« Applaudi » à reubeuss : Guy Marius Sagna dément le ministre de la justice

0
313

« Les détenus sont extrêmement bien traités, surtout sur le plan de l’alimentation. Ils ont même applaudi les agents qui nous tenaient compagnie dans la chambre 09« , ce sont là, les propos du ministre de la justice, après sa visite à la maison d’arrêt et de correction (mac) de reubeuss. Une déclaration battue en brèche par Guy Marius Sagna, lors du « Ndadjé Tweet up » organisé par le réseaux des blogueurs du Sénégal.

La catastrophe

« Reubeus, c’est une catastrophe« , a déclaré l’activiste qui revenait sur ses séjours dans cette prison. Revenant sur la déclaration du ministre de la justice, Guy Marius Sagna ne semble, visiblement pas y croire. Pour cause, selon lui, « à reubeuss, il y a 49 chambres. Et pour punir les prisonniers, les gardiens les menacent de les amener à la chambre 9 ou 10.

 »

La chambre 36

Ce qui le pousse à se poser la question de savoir : « comment quelqu’un peut être dans cette chambre et avoir le temps d’applaudir? C’est ce que je veut comprendre… Moi, j’étais dans la chambre 36, dans le secteur 5 qui est la zone des privilégiés de la prison. Les autres prisonniers disent que le secteur 5 ne fait pas partie de la prison. Mais dans  la chambre dans laquelle j’était, qui est considérée comme l’une des meilleures chambres, si le ministre y entre il ne va pas être applaudi. »

La chambre 9

Et maintenant, poursuit Guy Marius Sagna, « comment peut-on nous faire croire qu’il a été applaudi dans la chambre la plus difficile à vivre de la prison?« . Toujours dans ses explications, le membre de « Frapp France Dégage » révèle que « c’est une chambre qui accueille 300 personnes avec seulement deux toilettes. Les pensionnaires de cette chambre sont reconnaissables de loin par leur odeur. Dans cette chambre, des prisonniers restent 6 mois sans se coucher. Et ils veulent nous faire croire que ce sont ces gens là qui ont applaudi le ministre.  »

Les contrevérités

Dans son argumentaire, Guy déclare que « même si les pensionnaires de sa chambre avaient reçu chacun 1 milliard, ils n’allaient jamais applaudir le ministre« . Et dans un ton très sérieux, il ajoute : « je pèse bien mes mots. Le ministre de la justice, en disant ces contrevérités là, il a assassiné, pour une deuxième fois nos pauvres citoyens détenus à reubeuss. Ils ont été assassinés un première fois parce que je trouve que reubeuss, c’est une non assistance à une personne en danger. »

La cale de négrier

Très en colère avec cette déclaration du ministre de la justice, Malick Sall, Guy Marius Sagna compare même cette chambre 9 à « une cale de négrier« . « Ce n’est pas possible, je suis sorti il y a exactement deux semaines. Mais il faut arrêter car, je ne pense pas que cela puisse changer miraculeusement« , peste l’activiste…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.