Affaire du « Dirty Diesel »: Abdoulaye Diao iToc et Moustapha Niasse au coeur de ce scandale

0
2108

Après la publication de l’enquête de PublicEyes, de nombreuses voix se sont levées pour exiger l’ouverture d’une enquête indépendante dans ce dossier et l’application de la loi contre les personnes responsables de la présence sur le sol nation de pétrole. Une exigence qui risque de ne pas voir le jour tellement des proches du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, sont impliqués dans ce commerce. Enquête au coeur de cette nébuleuse qui a mis la main sur les hydrocarbures au Sénégal.

Considérée comme l’une des villes les polluées d’Afrique et où le taux de maladies cardio vasculaires est le plus élevé, la capitale sénégalaise doit, en partie, ce mauvais classement à la forte concentration de sa population au kilomètre carré: 12723 h/km2. Confinées sur une superficie de 83Km2, les trois millions deux cent mille habitants que compte Dakar convergent tous tous les jours dans la même direction, aux mêmes heures de pointe et par le même moyen de transport: l’automobile.

Constitué d’un parc automobile vétuste, les transports publics de Dakar ont aussi le malheur de fonctionner avec carburant sale qui détériore la santé des populations. Pour faire fonctionner ces voiture comme pour tourner les turbines de Sénélec, la seule société de fourniture d’électricité, des majors suisses dirigés par des Sénégalais ont pris le contrôle du secteur. Parmi ces fournisseurs de carburant que PublicEyes vient d’épingler pour la vente du diésel de mauvaise qualité dans le pays se trouve Itoc.

ITOC, l’International Trading Oil Commodities est une société Sénégalaise appartenant à Abdoulaye Diao, l’un des tout premiers ingénieurs nationaux spécialisés en pétrole. Selon des sources proches de ses concurrents, «ITOC ferait partie d’une galaxie d’affaires dénommée Addax-Oryx trading qui est une société de droit suisse et ayant ses bureaux au 12 rue M. Servet à Genève. »

Addax-Oryx est, comme Itoc, spécialisée dans le négoce pétrolier et elle a grossi ces dix dernières années en rachetant, en 1998, au Nigeria les droits d’exploration production de la société américaine Achland, au moment ou le prix du baril était de 15 dollars US. Addax a essentiellement une activité de négoce classique de produits pétroliers. Elle faisait du butane et des soutes et, Oryx, sa filiale au Sénégal, disposait d’un stockage de produits à Dakar.

La gestion de ce stockage a fait l’objet d’une grosse polémique après le redressement fiscal de plus de 150 milliards de FCFA que les limiers du ministère des Finances et du Budget lui ont fait subir pendant le règne de Abdoulaye Wade. Le ministère des Finances avait accusé la société de pratiquer la fraude et les services de Jean Armand Nangua, le directeur général de la Douane, ont exigé le paiement de 150 milliards de Franc CFA.

Craignant d’être privé de liberté, le directeur général de cette société, dépossédé de son passeport diplomatique, est entré dans la clandestinité en fuyant par la Gambie pour rejoindre son pays. En représailles, les fûts d’Oryx Addax qui étaient abandonnés au port de Dakar furent confisqués. Dans cette société Serge Gandur est suspecté d’être le propriétaire de 54% des parts d’action, et le reste appartiendrait à des personnalités étrangères dont deux Sénégalais proches du président Macky Sall: M. Moustapha Niasse et Abdoulaye Diao.

Abdoulaye Diao est conseiller spécial de Macky Sall. Et Moustapha Niasse est le président de l’Assemblée Nationale du Sénégal. Ces deux personnalités proches du palais sont aussi membres du conseil d’Administration d’Itoc qui a été créée depuis plus de vingt ans aujourd’hui. Moustapha Niasse aussi est membre du Conseil d’administration deMagindustries, un grand groupe en République Démocratique du Congo où il a travaillé pour le compte des Nations Unies.

C’est cette société qui depuis tout le mandat de Abdoulaye Wade et maintenant sous Macky Sall inonde le Sénégal en produits pétroliers qui est responsable de plus de 80% des carburants entrant au Sénégal. Elle est au coeur de nombreux dossiers scandaleux ces 15 dernières années. Et tous les derniers ministres de l’Energie -comme Macky Sall- ancien Premier ministres -sauf Abdoul Mbaye- lui sont redevables.

Nous y reviendrons plus en détails dans nos prochaines éditions…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.