Affaire Mame Mbaye Niang : Les nouveaux soupçons des avocats de Ousmane Sonko

0
368

Les avocats de Ousmane Sonko ont tenu une conférence de presse ce jeudi au cours de laquelle ils ont abordé le verdict du procès qui a opposé leur client à Mame Mbaye Niang, ainsi que les deux appels qui ont été déposés.

«Ce qui les motive est clair : c’est de rendre le président Ousmane Sonko inéligible. Pour qu’il ne participe pas à la présidentielle de 2024», avance Me Bamba Cissé. Selon cet avocat du dirigeant de Pastef, qui a pris la parole devant les journalistes ce jeudi, le fait que le parquet ait fait appel d’une décision qui oppose deux parties privées explique leur objectif de disqualifier leur client de la course. «L’appel de la partie civile ne peut porter que sur ses intérêts civils. Seul l’appel du parquet peut remettre en cause les dispositions pénales du jugement », juge-t-il.

En effet, seule l’appel du procureur de la République peut entraîner une aggravation de la peine infligée à Ousmane Sonko. «On passera donc de deux mois à 3 mois. Et si on est à trois mois, Ousmane Sonko ne sera plus candidat. S’il est condamné à une amande ferme supérieure ou égale à 200 000 francs CFfa il ne sera plus candidat, si la cassation confirme la position de principe du juge d’appel. Donc on est sur une pense dangereuse», a souligné la robe noire.

Selon Bamba Cissé, il est inapproprié d’utiliser le système judiciaire pour rendre un adversaire politique inéligible. «Il faudrait aussi qu’on respecte le calendrier judiciaire», martèle-t-il, évoquant une précipitation pour faire juger l’affaire en appel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.