Après les affrontements de Mbacké, Alioune Tine sâest fendu dâun tweet, ce samedi, pour lancer une nouvelle alerte en direction de la présidentielle de 2024.
« Câest mal parti pour la présidentielle de 2024. Le réalisme le plus élémentaire appelle à mettre la balle à terre« , a prévenu le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center.
Le droit-de-lâhommiste estime quâil est tant que nos anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade appellent à la retenue. « Nos voisins Emballo et Barro doivent faire de même« , a-t-il notamment préconisé.
Lâancien Coordonnateur de la Rencontre Afrcaine des Droits de lâHomme (RADDHO) considère « quâexclure Sonko de la présidentielle de 2024 est une grosse prise de risque pour la paix et la stabilité. Pire, « une insurrection et une tentative de prise du pouvoir par la rue est également un grand risque », prévient-il.
Alioune Tine interpelle une fois de plus le Chef de lâEtat à « agir pour apaiser et appeler au dialogue pour éviter au Sénégal un scénario catastrophe et disruptif pour la Région. Ãviter le chaos, dialoguer ».
Mbacké a été, ce vendredi, le foyer de haute tension entre militants de Pastef déterminés à forcer le meeting interdit par le préfet. Une soixante de personnes ont été interpellées dans ces affrontements avec les forces de lâordre et une vingtaine, blessées.