
Taxé dâêtre un membre du MFDC par le journaliste Madiambal Diagne dont le seul tort dâêtre sanglé par une tenue traditionnelle lors de lâinstallation des députés de la 14 eme législature. Le député Alphonse Mané Sambou est monté au créneau pour répondre à Madiambal Diagne. Dans un long texte, le militant de Pastef a soldé ses comptes au journaliste chroniqueur. «ÂCes images et propos sont dâune immense gravité, car portant atteinte à la cohésion nationale et insultant, une énième fois, une communauté pour laquelle le sieur Madiambal Diagne semble nourrir une aversion et une haine destructrice« .
MANIPULATIONS ETHNIQUES Ã DES FINS POLITICIENNES: PLUS JAMAIS ÃA !
Le Sénégal sous la présidence de Macky Sall est en proie, beaucoup plus quâavant, à la stigmatisation et à lâutilisation de lâethnie, de la religion, de la confrérie, de la région par lâAPR et sa presse comme arme politicienne pour convaincre des électeurs et sâattaquer à des adversaires politiques que sont Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de PASTEF, la Casamance.
Câest ainsi que moi, Alphonse Mané Sambou, député du peuple sénégalais, membre de PASTEF jâai été la énième victime de ces manipulations dangereuses pour notre pays multi-ethnique, multi-religieux et multi-confrérique.
Monsieur Madiambal Diagne, mâa traité de membre du MFDC pour avoir tout naturellement porté un bonnet traditionnel afin de mâidentifier à ma culture Kassa du département dâOussouye.
Bien au delà de ma personne, il a insulté toute une communauté, une ethnie mais aussi une coalition et tout un parti politique en laissant entendre quâil a investi et fait élire des rebelles à lâAssemblée Nationale.
Jâavoue avoir décroché au téléphone Madiambal Diagne car ne connaissant pas son numéro de téléphone.
Par la suite, Mon éducation ne mâa pas permis de lui raccrocher au nez après mâêtre rendu compte quâil sâagissait de lui.
Mais cette vicieuse et indigne opération de rattrapage, quâil sâest empressé de communiquer à la presse comme dâune absolution de ma part, ne freine en rien la démarche entamée contre les responsables de ces agissements.
Il est clair que les communautés cibles des attaques puantes et répétitives ont les moyens de solder elles mêmes ces affronts. Mais en républicains convaincus, nous préférons porter lâaffaire devant les juridictions compétentes, espérant quâelles joueront leur rôle de sentinelle de la stabilité nationale.
Ces images et propos sont dâune immense gravité car portant atteinte à la cohésion nationale et insultant, une énième fois, une communauté pour laquelle le sieur Madiambal Diagne semble nourrir une aversion et une haine destructrice.
Les propos de monsieur Madiambal Diagne sont au moins constitutifs des délits:
â dâatteinte à lâimage, à la respectabilité et à lâhonorabilité dâun élu
â de fausse nouvelle
â de stigmatisation
â de trouble à lâordre public
Le Sénégal est un et restera indivisible, nâen déplaise aux tenants actuels du pouvoir et leur stratégie du chaos, dernier ressort pour conserver le pouvoir par la terreur.
Dr Alphonse Mané Sambou
Député à lâAssemblée nationale du Sénégal