Assemblée nationale : Qui est Massata Samb, le député qui a giflé Amy Ndiaye Gniby ?

249
Assemblée nationale : Qui est Massata Samb, le député qui a giflé Amy Ndiaye Gniby ?
Assemblée nationale : Qui est Massata Samb, le député qui a giflé Amy Ndiaye Gniby ?

Décidément, la quatorzième législature est partie pour tristement marquer la mémoire des Sénégalais. Installée le 12 septembre dernier, elle est déjà auteure de faits qui seront gravés à jamais dans les annales politiques du Sénégal. Massata Samb, membre de Yewwi Askan Wi, s’est tristement distingué lors du vote de budget du ministère de l’Intérieur. Le député du PUR file du mauvais coton après s’être violemment attaqué à sa collègue Amy Ndiaye Gniby. Une petit profilage du principal concerné nous fait découvrir un homme pluridisciplinaire, dont la trajectoire ne s’est pas construite de façon simple.

Mais jeudi dernier, l’homme a ravi la vedette à tous ses collèges au sein de l’hémicycle. Cette fois-ci, les poignants plaidoyers de Guy Marius Sagna et autres députés de l’opposition ont été inaudibles face au geste très commenté de Massata Ndiaye. Alors que l’ambiance était électrique et la tension palpable après les mots amers prononcés par Amy Niaye à l’encontre du guide religieux, Serigne Moustapha Sy, ce député aux allures d’athlète n’a pas pu s’abstenir de répondre à la provocation.

Aux injures de la femme députée, l’homme a répondu par l’administration d’une gifle en guise de correction. Cette baffe du député Massata Samb, membre du Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur), infligée à Amy Ndiaye, a fait suspendre les débats. Cet homme, au coeur de la polémique, est décrit comme décomplexé et très dévoué. Loin de la race des politiciens qui font de la politique un métier, Massata Samb est un prothésiste dentaire de profession. Il aura exercé plus de 10 ans ce métier au laboratoire de prothèse dentaire de Dabakh Malick de Tivaoune avant de devenir député.

Né dans la cité religieuse, Massata Samb est marié et père de 4 enfants. Son activité de prédilection est l’élevage, dont il est un passionné. Dans le département de Tivaouane où il réside, il porte fier le flambeau de son territoire et œuvre inlassablement dans ce secteur. Il intègre, en 2014, l’Association des éleveurs de Ladoums à Tivaouane. Dans le même temps, il occupe occupe le poste de commissaire aux comptes au sein de l’Association du Regroupement des éleveurs intensifs de Thies (Reit).

Si son allure d’athlète le trahit à mille lieues, Massata Samb est un féru du sport et ça se sent de loin. Ses passions favorites sont le Karaté et le football où il se distingue en tant que membre actif du mouvement « Navétane » dans son quartier Kouly à Tivaouane. Parallèlement, ce député qui s’impose de par sa taille est moniteur en musculation et gymnastique. Ceci explique cela.

Aussitôt élu député à l’Assemblée nationale , Massata Samb essaie de tirer son épingle du jeu. A l’hémicycle, ses discours commencent font échos et dérangent les députés de la mouvance présidentielle. Pourtant, il s’y est fait une place de choix, car élu au poste de premier vice-président de la Commission Santé de la population, des affaires sociales et de la solidarité nationale pour cette 14e législature.

Son ascension fulgurante en politique, Massata la doit à son mentor et guide moral des «Moustarchidines», Serigne Moustapha Sy. Fidèle parmi les plus fidèles, ce militant actif du parti PUR est également premier adjoint de la Commission logistique et moyens de la coalition Yewwi Askan Wi à Tivaouane. Malgré tout, son acte continue de faire des grincements des dents dans le landerneau politique et sur la toile. Certains estiment que sa gifle a déshonoré son mandat de député et terni l’image de l’institution à tout jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.