Augmentation des salaires dans le privé : Une hausse comprise en 5 et 8%

0
335

Une bonne nouvelle dans la grisaille de cette fin d’année. Après plusieurs années de négociation, le patronat et les syndicats des travailleurs sont finalement tombés d’accord sur un barème d’augmentation des salaires dans le secteur privé.

Ainsi, selon des membres du patronat, qui venaient hier de ratifier la convention collective, les augmentations vont varier de 5% pour les cadres et agents de maîtrise à 8% pour les personnels des 1ère, 2ème, et 3ème catégories. A côté de ces augmentations de salaires, qui engagent tout le secteur privé, les partenaires ont également ratifié la nouvelle convention collective interprofessionnelle. Tout com­me les nouvelles augmentations, la convention reformée entre en vigueur à partir du 1er janvier 2020 prochain.

Car il faut dire que les négociations tripartites, Patronat-Etat-Syndicats, ont pris bien de temps avant d’aboutir, malgré la bonne volonté affichée par toutes les parties. Chacune des parties a dû y mettre du sien pour parvenir à un accord. A l’origine, les syndicalistes souhaitaient une augmentation de 25%, là où les centrales patronales n’envisageaient pas de dépasser 3%. C’est dire que chacun a dû mettre de l’eau dans son bissap.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.