AUJOURD’HUI : 14 mai 2019, le poste de Premier ministre est officiellement supprimé

0
478

Abdoulaye Wade mis à part, tous les présidents qui se sont succédé à la tête de l’Etat ont eu à procéder à la suppression du poste de Premier ministre. La dernière fois que la fonction a cessé d’exister remonte au 14 mai 2019 avec la promulgation par Macky Sall de la loi adoptée quelques semaines plus tôt par l’Assemblée nationale.

Pour des raisons politiques (Senghor et Diouf) ou stratégiques (Macky Sall à la recherche d’efficience), le poste de Premier ministre a connu une instabilité récurrente. Le Sénégal sous le régime socialiste a fonctionné sans entre les périodes 1963-1970, puis 1983-1992.

Réélu en 2019, le président Macky Sall, décidé d’aller vite dans ce qu’il appelle le « fast-track », opte pour la suppression de la fonction de PM. Un projet de révision de la Constitution devant aboutir à cet objectif est ainsi adopté le 18 avril avant que la loi ne sera promulguée le 14 mai suivant. Cependant, comme avec ses prédécesseurs, le Chef de l’Etat finira par s’aviser et ressusciter le poste qu’il va confier à son homme de confiance Amadou Ba, trois ans après.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.