AUJOURD’HUI : 2 avril 2019, le président Macky Sall prête serment pour son second et dernier mandat

0
848

Accrédité de 58,26% au soir du 24 février 2019, le président sortant rempile dès le premier tour. Comme annoncé des mois à l’avance par son Premier ministre, Macky Sall n’aura pas besoin d’un second round pour renouveler son bail à la tête du pays. Le 2 avril 2019, il prête serment devant le Conseil Constitutionnel pour son second et dernier mandat.

Après sept ans à la tête du pays, le président Macky Sall doit faire face à quatre adversaires pour tenter de renouveler sa légitimité. Devant Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et Macicke Niang, il réussit le coup k.o et parvient à passer dès le premier tour, malgré les velléités de contestation de ses challengers du 24 février 2019.

Réélu avec 58,26 % des suffrages, Macky Sall va entamer un nouveau et dernier mandat à partir de sa prestation de serment intervenue le mardi 2 avril. La cérémonie s’est tenue au Centre de conférence international Abdou Diouf de Diamniadio et a été assistée par une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernements africains et d’autres délégations venues d’ailleurs.

Il s’agissait entre autres de : Muhammadu Buhari, Nigeria, Sahle Work Zewde, Éthiopie, Paul Kagame, Rwanda, Andry Rajoelina, Madagascar, Roch March Christian Kaboré, Burkina Faso, Adama Barrow, Gambie, Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire, George Weah, Liberia, Denis Sassou N’Guesso, Congo, Ibrahim Boubakar Kéita, Mali, Mahamadou Issoufou, Niger, Félix Tshisekedi, RDC, José Mário Vaz, Guinée-Bissau, Mohamed Ould Abdel Aziz, Alpha Condé, Guinée-Conakry, Julien Nkoghe Bekalé, Premier ministre du Gabon, entre autres.

Selon les dispositions de l’article 27 de la Constitution et au regard de ses déclarations maintes fois répétées, ce quinquennat est le second et dernier mandat du président de la République qui devra passer la main dans exactement un an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.