Battu 1-0 à l’aller, le Sénégal reçoit l’Egypte ce mardi 29 mars au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio pour la manche retour des barrages de la Coupe du monde 2022. En plus du match dans le match entre Sadio Mané et Salah, un autre affrontement intéressant aura lieu : celui entre les deux sélectionneurs, Aliou Cissé et Carlos Queiroz. Battu sur le plan tactique au match aller, Aliou Cissé est attendu au tournant ce mardi. Mais qui sortir ? Qui faire entrer ? La Rédaction de SeneNews donne son avis.

C’est certain, Aliou Cissé va faire des changements pour tenter de renverser l’Egypte. Après 180 minutes (plus 30 de prolongation) sans marquer de but face à l’Egypte, le sélectionneur doit tenter une nouvelle approche pour forcer le verrou égyptien. Cissé doit devenir imprévisible pour contrecarrer les plans de Queiroz. Pour ce faire, opter pour une nouvelle composition d’équipe, en 4-4-2, pourrait être bénéfique non seulement sur le plan offensif, mais également sur le plan défensif pour stopper les contres de l’Egypte.

Au match aller, Queiroz a réussi à bloquer la relation entre Saliou Ciss et Sadio Mané, Aliou Cissé doit trouver une solution, et non dénaturer le jeu de son maitre à jouer. Dans son 4-4-2, Aliou Cissé pourrait offrir de la liberté à Sadio Mané comme soutien d’un autre attaquant de pointe, le dispensant par la même de plusieurs replis défensifs. On l’a vu avec Liverpool : en 9, Sadio Mané sait créer du jeu, dézoner, marquer et peut faire marquer. Un Sadio dans l’axe au profit d’un autre joueur offensif sur le côté pourrait faire la différence et chambouler tous les plans égyptiens. A ses cotés, Cissé peut opter pour un 9 d’encrage (Habib Diallo, Famara et Boulaye Dia sont des options) ou Bamba Dieng, qui pourrait faire mal avec sa rapidité, sa percussion et son imprévisibilité.

Voir Aussi  Coupe du Monde Qatar 2022: Fuite du maillot de l’équipe Nationale, les supporters fustigent les tenues(Photos)

Sur les cotés, c’est là que se jouera le match. L’Egypte sera resserré et laissera très peu d’espace aux Lions ce mardi. Cissé doit utiliser la largeur pour aspirer le bloc égyptien et tenter d’infiltrer la surface. Faire jouer Ismaila Sarr et Bouna Sarr (où même Bamba Dieng sur un côté s’il n’est pas dans l’axe), pourraient aider le Sénégal. Ils auront comme objectif de déborder si l’occasion se présente, sinon de jouer avec les latéraux qui dédoubleront pour centrer. Face à l’Egypte ce mardi, passer dans l’axe risque d’être difficile, le Sénégal doit trouver le moyen de bien occuper la largeur. Dans ce cas de figure, Sabaly (si Bouna Sarr est un cran plus haut) et Saliou Ciss devraient être les latéraux. Ils dédoubleront et devront être précis sur leur centre. En dépit de pouvoir marquer par attaque centrale, le Sénégal doit forcer sur les centres et faire jouer le poids de ses joueurs offensifs face aux défenseurs égyptiens.

Voir Aussi  Coupe du Monde Qatar 2022: Fuite du maillot de l’équipe Nationale, les supporters fustigent les tenues(Photos)

Quid du milieu de terrain ? Dans ce système, Pape Gueye ou Gana Gueye pourrait accompagner Nampalys. Pape Gueye à une longueur d’avance après la mauvaise prestation de Gana Gueye à l’aller et Kouyaté fera les frais sir le Sénégal devait passer en 4-4-2. Pape Gueye devra participer dans le jeu lors des attaques, mais devra rapidement se replacer pour couvrir en cas de contre. Sa bonne frappe de pourrait aussi être la solution car encore une fois, l’Egypte sera resserrée et laissera très peu d’espace derrière. Gana Gueye, pour sa part, est très bon quand il s’agit de jouer dans un milieu central à 2. Il est excellent pour gratter des ballons et a un volume de jeu énorme. Mais son apport offensif est à revoir. Dans le dernier tiers, il ne fait pas souvent les bons choix.

Une solution en 4-4-2 permettra donc au Sénégal d’attaquer en nombre, tout en ayant une solide base derrière. Ce qui permettra aux Sénégalais de défendre avec 2 ligne de 4, en occupant toute la pelouse, en plus des deux attaquants qui feront un pressing à tout épreuve pour forcer l’Egypte à dégager les ballons qu’ils auront. La possession sera très importante, car le Sénégal doit marquer au moins 2 buts et ne pas en encaisser pour se qualifier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.