Bavure policière à Thiès : El Capo, simple bourreau des narco-trafiquants ?

0
255

Au rythme où se dégradent les rapports entre civils et forces de l’ordre, la liste des victimes de bavures et tueries policières risque de s’allonger. Après l’abus d’autorité du commissaire Sangharé qui s’en était pris à un pharmacien à la Patte d’Oie, l’on signale celui du policier Makha Fall à Thiès, pointé d’un doigt accusateur dans la mort d’un jeune boulanger.

Mystère sur El Capo !

Dans sa livraison du lundi 19 août, Source A fait état de « multiples tentatives d’assassinat et autres actes de vandalisme » dont le policier Makha Diop alias « El Capo », présumé auteur de la mort de ce jeune boulanger du nom de Mafatim Mbaye, tué à Thiès, ce week-end, aurait fait l’objet. En service à l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants, l’agent de police incriminé serait présenté dans les cartels de drogue comme un « empêcheur de tourner en rond ».

Simple policier ou « associé » ingrat ?

C’est ainsi que son fils a eu successivement à échapper à une tentative d’assassinat le 11 mai 2015, en 2016 également lorsque 2 hommes l’aspergeaient d’essence pour mettre le feu sur lui et une troisième attaque perpétrée sur le garçon en 2017 par de gros gaillards, à la sortie d’un dancing.  Source A note que le même jour du 11 mai 2015, le véhicule du flic « assassin »aurait été également caillassé alors qu’il servait à Kaolack. Force est cependant de s’interroger sur les réels motifs de cet acharnement des trafiquants sur le policier Makha Fall. A bien des égards, ce ne doit pas être un état de fait fortuit…

Une bavure de trop…à condamner

Quelles que soient par ailleurs les raisons pour lesquelles El Capo est devenu une cible pour les bandits, mais la mort du jeune boulanger reste un fait gravissime, dont l’auteur ne doit nullement échapper à la justice, fût-il un policier. C’est d’autant plus normal que ce meurtre est survenu dans un contexte où les rapports entre civils et forces de l’ordre se dégradent de plus en plus, au regard des bavures, abus d’autorité et excès de zèle dont font montre certains agents de police qui feignent d’oublier que leur mission première est d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.