Biens mal acquis: Les millions d’euros dépensés par Karim Wade pour ses avocats

0
544
Biens mal acquis: Les millions d'euros dépensés par Karim Wade pour ses avocats
Biens mal acquis: Les millions d'euros dépensés par Karim Wade pour ses avocats

Alors que Wade rue dans les brancards pour dénoncer les commissions que les avocats de l’Etat réclament dans le dossier Karim Wade, il faut dire que le fils de l’ancien président de la République a dépensé plusieurs millions d’euros pour payer ses conseils.

Selon nos informations, les avocats sénégalais ont perçu au début de la procédure 100 millions chacun. Au nombre de quatre, cela fait 400 millions total. En cours de procédure, ils ont demandé à recevoir un allongement de fonds. Ce qui a été fait. Non content de payer plusieurs centaines de millions, Karim Wade s’est attaché les services d’une grande agence de communication basée à Paris et a mis sur la table plusieurs millions d’euros, on parle de 5 millions. Cette agence qui ne travaille pas pour de petites sommes devait assurer le volet international de l’affaire en essayant de discréditer la justice et le gouvernement Sénégalais dans des médias étrangers.

La procédure entamée, Karim Wade s’est attaché également les services de plusieurs grands avocats parisiens. A savoir Me Bedida ou Me Boyon. Me Bedida est réputé être l’un des plus chers de la place de Paris. A titre d’exemple pour une simple procédure, il peut demander plus de 40 000 euros pour ouvrir le dossier. Une chose assure : il a été bien mieux rémunéré que les avocats sénégalais dans ce dossier. Jean Marc-Fédida n’est pas n’importe qui dans le barreau parisien.

Lire Aussi >>  «94 milliards» et Prodac : La grosse annonce de l’homme qui murmure à l’oreille de Sonko

Cet avocat est fréquemment mis à contribution dans les affaires financières et pénales françaises. Il est notamment l’avocat d’Alain Madelin, partie civile dans l’affaire Clear stream. Il a assuré la défense de Madeleine Germon dans l’affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras, celle du Directeur Général Adjoint de l’Office Public des HLM de la Ville de Paris, de Didier Schuller, il est un des conseils du Groupe Total, de SPIE Batignolles, d’Image 7, du Cabinet RICOL& LASTEYRIE. Il assure la défense d’Arnaud MIMRAN dans les procédures relatives à la fraude à la taxe carbone ainsi que celle du chanteur marocain Saad Lamjarred. Il est souvent cité comme un des avocats les plus important de sa génération. « Pour dire qu’il est un avocat bien réputé car c’est lui même qui défend le Canard Enchainé ». A côté de lui, il y avait Michel Boyon.

Cet ancien président du Conseil supé- rieur de l’audiovisuel en France. Devenu avocat en 2013, cet homme a sauvé le Maroc d’une longue suspension de la Confédération africaine de football (Caf)suite à son refus d’organiser la Coupe d’Afrique des national. A côté de ses avocats parisiens, Karim Wade s’est attaché les services d’un cabinet à Monaco et un autre cabinet au Luxembourg. En plus de cela, il revenait à monsieur Wade de payer les billets d’avion en business, les frais d’hôtel au Terrou Bi. Face à de telles charges, on peut bien se demander, quelle est l’origine des fonds dépensés par Karim Wade, des dépenses en millions d’euros ? «Pour quelqu’un qui est poursuivi pour enrichissement illicite, l’Etat peut se retourner et attaquer ceux qui ont perçu cet argent pour recel ».

Lire Aussi >>  «94 milliards» et Prodac : La grosse annonce de l’homme qui murmure à l’oreille de Sonko

C’est ainsi que la dernière sortie de Wade a été jugée maladroite. Et certains même se demandent si c’est bien Wade qui en est bien l’auteur tant le style utilisé « laisse une simple volonté de régler des comptes ». « Il faut dire que dans le dossier Karim Wade a dé- pensé beaucoup d’argent et certains de ses avocats ont commencé à payer leurs dettes quand ils ont hérité du dossier. L’argent n’a jamais été un problème pour lui alors qu’il était poursuivi pour enrichissement illicite ». « Rien que cela constitue des motifs d’enquête, comment un ancien ministre peut se retrouver à payer des millions d’euros à des avocats alors qu’il dit ne pas être riche ? ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.