24.1 C
Dakar
jeudi, mars 28, 2024
Accueil Blog

Officiel: Le conseil constitutionnel confirme la liste de 5 candidats à la présidentielle

0

C’est définitif ! Karim Wade et Khalifa Sall ne vont pas participer à la présidentielle de février 2019.

Ainsi en décidé le conseil constitutionnel qui, selon des sources bien informées, devra publier incessamment la liste définitive des candidats à la présidentielle de 2019. La haute juridiction du pays devrait en effet, confirmer les 5 candidats initialement retenus. Il s’agit de Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall, Madicke Niang.

Nous y reviendrons.

Présidentielle 2019 : Idrissa Seck a choisi son “nom de coalition”

0

Alors que son silence est interprété de diverses manières, le président du parti Rewmi continue de dérouler son programme loin  des médias. D’ailleurs, Idrissa Seck a été le premier candidat à déposer le nom de la coalition sur laquelle il compte s’appuyer  pour devenir le 5e président de la République du Sénégal dès 2019. 

En effet, le président du Conseil départemental de Thiès a choisi son «nom de guerre.» M. Seck et ses partisans iront à l’assaut du régime en place sous l’appellation de «Idy 2019», informe L’As. 

Babacar Gueye, le mandataire de Rewmi a d’ailleurs déjà déposé la candidature de leur leader au niveau du Conseil constitutionnel depuis le 30 novembre 2018 soit avant El Hadj Malick Gackou, Bougane Gueye Dany et Macky Sall.

(Vidéo) Regardez comment le président Macky Sall a retiré ses chaussures

2

La vidéo avait fait le tour de la toile. Celle qui montrait le président Macky Sall qui, selon les dires, refuser de retirer ses chaussures dans l’enceinte de la grande mosquée de Touba. S’en était suivie une grosse polémique.

Cette vidéo prouve tout à fait le contraire. On voit le chef de l’Etat retirer ses chaussures, en compagnie de son premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne…

Regardez:

Guerre totale Groupe Futurs Médias/E-Média : Youssou Ndour interdit la voix de Dj Boups dans les publicités à la TFM et la RFM

0

C’est à croire que la concurrence est définitivement lancée et sera rude entre Youssou Ndour, patron de Futurs Medias et ses anciens employés qui ont créé leur propre groupe de presse.

Et ce n’est pas Dj Boups qui dira le contraire. Alors qu’il avait fait le spot annonce de la soirée de gala qu’anime Youssou Ndour, le 3 novembre prochain, pour le compte de l’amicale des travailleurs d’une banque de la place, sa voix off ne figure plus sur le spot qui passait depuis quelques jours sur la Tfm et la Rfm.
La voix de l’ex-animateur vedette de Futurs médias est remplacée par celle d’Alioune Ndiaye, alias «Al», nouvelle recrue du groupe. Et c’est l’un des boss du groupe qui a donné l’ordre de gommer la voix de Boups. Le Groupe Futurs Médias, qui compte faire face à la saignée et à la concurrence de ses désormais ex-employés, est en train de mettre en place les stratégies nécessaires pour ne pas se faire rattraper.

USA: Akon aurait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle Américaine

Akon aurait annoncé  sa candidature à l’élection présidentielle Américaine.  Apparemment, le Président de la république du Liberia, George Weah inspire plus d’un.

“Je sais que ça peut paraître fou, mais  vous m’avez motivé à me présenter comme Président des Etats -unis. Rappelez vous juste que lorsque ce jour viendra et que je serai élu,  je ferai savoir à tout le monde que tout a commencé ici même, à One Young world. Alors,  commencez la pré- campagne pour moi dés maintenant,” lâche t-il selon Vibe radio.

(Vidéo) Pape Samba Mboup : “Le jour où Bruno Diatta a sauvé Macky Sall de justesse”

0

Selon lui, c’est un personnage qui ne laisse personne indifférent. Ancien Chef de cabinet du Président de la République, il était au cœur du dispositif présidentiel, il s’est illustré par un combat acharné contre Idrissa Seck avant de s’illustrer par des manœuvres pour des retrouvailles de la grande famille libérale. Chaque jour, il est au devant de la scène.

(Video) Les révélations de Cheikh Oumar Diagne sur Ousmane Sonko

0

Les révélations de Cheikh Oumar Diagne sur Ousmane Sonko

Le professeur Cheikh Oumar Diagne du collectif « Non à la franc-maçonnerie » a réagit sur le cas Ousmane Sonko face à la prochaine présidentielle.

Rebeuss : L’agresseur de Oumar Watt dans le secteur des VIP avec Bathelemy Diaz

0

Formellement identifié comme étant celui qui a porté au jeune Oumar Watt des coups en lui occasionnant des blessures jusqu’à le plonger dans un coma profond, le militaire français n’avait aucune échappatoire.

Les dispositions du Code pénal Sénégalais sont claires. Une personne est responsable de toutes les conséquences de son acte, y compris de celles qu’il n’a pas souhaité dès lors qu’il a eu la volonté, dès le départ, de commettre un acte violent.

Devant le portail principal, le bus s’est arrêté. Mike et ses autres camarades d’infortune sont descendus. En file indienne, ils sont conduits au «chemin de ronde», ce long couloir qui borde le très élevé mur de clôture de la prison.

Là, il a subi une fouille corporelle, comme ses autres codétenus fraichement envoyés en prison ou qui ont eu un contact avec le monde extérieur. C’est une exigence du règlement intérieur des 37 prisons que compte le Sénégal.

Il a ensuite été mis à la disposition du «chef de cour», le patron de la «Détention», compartiment de la prison (par opposition à la cour administrative) où sont établies les cellules. C’est cet officier de l’administration pénitentiaire qui est le seul habilité à affecter un détenu dans une cellule.

Pensionnaire du secteur des «Vip»

Mais Mike Teiho a eu de la veine. Il a atterri dans le secteur des «Vip», le secteur le plus correct de la prison, là où est incarcéré Barthélémy Dias, notent des sources de IGFM

Le temps de l’instruction, dont la durée n’est pas définie par la loi, il vivra là-bas, loin de sa caserne et ses frères d’arme. Le temps de regretter amèrement son geste.

Et si sa culpabilité est retenue plus tard par la justice, il risque alors de durer en prison.

Selon L’article 294 du Code pénal Sénégalais dispose, en effet, que «tout individu qui, volontairement, aura fait des blessures ou porté des coups ou commis toute autre violence ou voie de fait sera puni d’un emprisonnement d’un an à cinq ans et d’une amende de 20.000 à 250.000 francs».

Regardez la superbe voiture de Tyson au mariage de la fille de Tapha Gueye

0

Regardez la superbe voiture de Tyson au mariage de la fille de Tapha Gueye

Enquête: Prodac gate, épisode 2 d’un pillage organisé par le ministre Amadou Ba

Comme dans une série dont seuls italiens et américains ont le secret, pour comprendre le prodacgate, il faut revoir le dernier épisode. Rappeler les moments cultes et projeter le lecteur dans la trame du film. De ce fait, comme dans Le Parrain de Francis Ford Coppola, il y a dans ce Prodacgate une figure tutélaire qui organise la vie de la famille Corléone. Dans le Prodacgate, il s’appelle Amadou Ba et il est le ministre sénégalais des finances.

Précédemment, dans Enquête: Chronologie d’un sabotage organisé par Amadou Bâ et sa bande d’affairistes au Prodac, nous vous racontions que le Sénégal avait réussi à obtenir un prêt de 100 milliards de F CFA. Ce prêt remboursable sur 30 ans est consenti à un taux de 2% et 5 années de grâce avaient été accordées au Sénégal pour le solder. Mais, comme il n’avait aucun contrôle sur ce marché; donc aucun intérêt, Amadou Ba et ses amis ont fait bloquer les choses. En douce, une petite société de prêt aux agriculteurs est contactée et mise sur le coup: Locafrique dirigée par Khadim Ba, un proche du ministre des finances, n’avait jamais financé de gros projets d’Etat. Mais, pour Amadou Ba, cela n’est qu’un détail.  Et, mettant de coté les détails, il va faire une affaire.

Alors que tout le monde s’attendait à voir les 100 milliards  du coréen atterrir dans les caisses de l’Etat, Green 2000 -qui est la société israélienne choisie pour la réalisation des 4 domaines agricoles apprend que les choses ne se feront pas avec les  financiers Coréens. Et au lieu de 100 milliards, ce seront 29 milliards qu’ils vont obtenir au Sénégal. « Parce que, à ce moment-là, les israéliens avaient déjà appris -avant nous mêmes qui sommes au coeur du projet- que le Sénégal allait refuser de prendre ce prêt oh combien avantageux pour nous« , a témoigné un ancien du cabinet du ministre de la jeunesse. Ce que cet ancien du ministère de l’Agriculture ignore, c’est que Daniel Pinhassi, le patron de Green 2000/Afrique est un ancien ambassadeur d’Israël; donc, un homme qui a des oreilles partout. Certains racontent qu’il serait du Mossad; puisque la presque totalité des diplomates de Tsahal sortent de ce temple de l’espionnage.

Petit retour en arrière. (Parce que pour comprendre un film à suspense, il faut, parfois, faire une petite pause et concéder un petit feedback). Après avoir fait échouer la signature avec les coréens et accepté les réalisateurs du projet -trouvés par les équipes de Jean Pierre Senghor-, le ministre devait signer le contrat de réalisation du marché T1962/15 souscrit le 28 aout 2015. A la surprise générale, tout le monde apprend que le financier du projet portant la décision 198/15 de l’ARMP ne sera plus coréen mais…sénégalais.

Et preuve qu’aucun crime n’est jamais parfait, au moment de la signature de ce contrat de réalisation entre l’Etat du Sénégal -engagé par le ministre Mame Mbaye Niang et Green 2000- aucun document ne liait le Sénégal à Locafrique. En clair, ils ont signé le contrat de réalisation avant de parapher avec celui qui doit financer les constructions. « C’est une faute grave de gestion », ont répété tous les gestionnaires.

A partir de ce moment, tout va aller très vite. Surpris de voir le nom de Locafrique apparaître sur le contrat de réalisation, les israéliens enquêtent sur cette société qui a pris le contrôle de la Sar -société africaine de raffinage- et découvrent que le nouveau partenaire n’est pas liquide. Ils gardent l’information pour eux. Et ne tarderont pas à rejoindre les Sénégalais sur le terrain des grands bandits: s’épier pour, plus tard, se faire des chantages. Comme dans tout contrat de partenariat, le signataire qui gagne un marché public doit, aussitôt, faire enregistrer son contrat aux impôts et domaines.

Et à ce titre, Green 2000 devait libérer la somme de plus de 400 millions de F CFA sur les 29.600.536.000 FCFA du contrat que s’apprêtait à financer Locafrique. Mais, pendant plusieurs mois, les israéliens refuseront d’aller enregistrer le fameux contrat pour ne pas payer les droits. « Parce que, c’est simple, à ce moment-là, on commençait sérieusement à douter de la faisabilité du projet. Parce que, nous savions, pertinemment, que les gars de Locafrique n’avaient pas les moyens d’honorer ce contrat », a confié un responsable de Green 2000 qui, des années après, continue de rire de leur prouesse.

La suite, dans le prochain épisode….

Mystique – Bombardier brise le silence: “je me sentais…”

0

Bombardier était-il atteint mystiquement lors de son combat contre Eumeu Sène ? Qui a mis l’ex Roi des arènes sur ses quatre appui, samedi dernier…

Le lutteur mbourois, qui a retrouvé ses esprits, commente sa défaite contre Eumeu Sène, samedi dernier. La pilule amère de la défaite presque avalée…

«Je n’étais pas atteint mystiquement. Je me sentais bien et c’est le bon Dieu qui a fait que j’ai perdu le combat», coupe-t-il net aux supputations dans un entretien avec Sunu Lamb.

Mieux, B52, qui s’est fait couronner à 2 reprises, 2002 et 2014, s’en remet à Dieu. Il dit avoir fait correctement tout ce qu’il avait fait correctement lors des précédents combats.

Aussi reconnaît-il avoir fait des erreurs: « J’ai donné des coups à Eumeu Sène qui était KO. Je voulais terminer le combat, mais j’ai fait un faux pas. C’était ça mon erreur…»

A noter que pour le premier Roi des arènes années 1990, Manga 2, Eumeu Sène était plus prêt mystiquement et mentalement que son adversaire…

Mort de Fallou Sène: Le gendarme qui a tiré se confesse et relate les faits

Mort de Fallou Sène: Le gendarme qui a tiré se confesse et relate les faits

Le gendarme qui a usé de son arme lors des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre est, en réalité, le chef de l’unité débarquée sur instruction de Baydallaye Kane, ancien recteur de l’Université. Devant les enquêteurs, le gendarme a évoqué l’instruction 20.

Pour justifier son tir, le gendarme a souligné le fait qu’il était de son devoir de dégager les hommes qui étaient sous sa responsabilité. Devant les enquêteurs, le tireur révèle que lui et ses hommes étaient encerclés par des milliers d’étudiants qui leur jetaient des pierres.

Il faut aussi que seul le chef de l’unité était armé. Le gendarme a, en outre, indiqué que sa volonté n’était pas de tuer le jeune Fallou Sène. Dans les colonnes de Libération qui donne l’information, il est aussi indiqué qu’au niveau de la gendarmerie, on signale que 18 hommes ont été blessés durant ces affrontements.

Actunet

Armée – Le capitaine Mamadou Dièye est libéré et radié

Le Capitaine Mamadou Dièye est libéré et radié des armées

Dans un communiqué, la Direction de l’information et des relations publiques (Dirpa) fait savoir que le capitaine Mamadou Dièye, du 25 e bataillon de reconnaissance et d’Appui, arrêté par la Section de recherches de la gendarmerie et confié à la brigade prévôtale a été radié des cadres d’active des Armées. 

Il a été traduit devant le Conseil d’enquête ce mercredi 23 avril 2019 pour «faute contre la discipline». Une décision qui prend effet à compter de ce 23 mai 2018. Il a été versé dans les réserves comme soldat.

La Dirpa  indique que cumulativement à sa radiation des cadres d’active des Armées, et en application de la loi 94)44 du 27 mai 1994 portant code de justice militaire et des textes réglementaires subséquents, le capitaine Dièye est susceptible d’être traduit comme déserteur, devant les juridictions ordinaires à formation spéciale pour « désertion à l’intérieur en temps de paix », selon l’article 17 de la loi suscitée.

Armée – Le capitaine Mamadou Dièye est libéré et radié

Mort de Fallou Sène : voici la vidéo qui mouille la gendarmerie (Regardez)

Il faut bien écouter cette vidéo qui enflamme les réseaux, filmé par u gendarme en action pour se rendre compte que les pandores étaient prêts en découdre avec les étudiants la semaine dernière à l’UGB. Ce gendarme est allé même jusqu’à souhaiter un renfort et un hélicoptère pour en  » finir » une bonne fois avec les étudiants. REGARDEZ cette vidéo.

Sénégal: Comment les entreprises françaises tuent les petits commerces

Au Sénégal, c’est une offensive massive. La grande distribution, en particulier les groupes français, crée des supermarchés dans toutes les grandes villes et, comme ailleurs, les méthodes de vente sont agressives, les prix tirés vers le bas. Cette situation, cette arrivée en force, inquiète les associations de consommateurs qui craignent que les petits commerces et le secteur de l’informel, essentiel pour de nombreuses familles, ne résistent pas à cette déferlante.

« Moins cher tout le temps ». Le slogan se voit de loin. En cassant les prix, en ouvrant tard le soir, la grande distribution s’adapte aux habitudes des Sénégalais. Derrière son comptoir, le jeune Diallo voit les clients passer devant sa petite boutique avec les sacs d’une grande enseigne, située en face.

« C’est la concurrence. On baisse le prix parce qu’Auchan vend moins cher. C’est difficile, en fait », dit-il.

Hulo Guillabert est une militante et panafricaniste. A la tête de son collectif, elle dénonce cette arrivée en force de la grande distribution au Sénégal. Une arrivée sans prise en compte du secteur de l’informel.

« Ils ont une stratégie de concurrence directe avec nos mamans qui sont très, très pauvres. Ils ont les mêmes prix, sinon beaucoup moins chers », explique-t-elle.

Madame Bassène vend des légumes en bord de route, depuis 30 ans. L’ouverture d’un supermarché, non loin de son étal, a fait baisser son bénéfice. Pour elle, c’est une concurrence déloyale.

« Ils vont nous détruire. On ne peut pas se battre avec quelqu’un qui a un fusil. Si nous, on ne vend plus, où est-ce qu’on va partir ? Nos enfants, comment ils vont faire ? Qui va nous donner à manger ? », s’insurge-t-elle.

Les majors de la grande distribution ne sont qu’au début de leur offensive commerciale. A coup de promos, en ce début de ramadan, les magasins ont été pris d’assaut. Certains clients en sont même venus aux mains, tant les prix étaient bas.

Élections présidentielles : Le choix surprenant du président de la Fondation Keur Rassoul(vidéo)

0

Élections présidentielles :Le choix surprenant du président de la Fondation Keur Rassoul(vidéo)

Ouverture De LOWPRICE À Ngor : Le Directeur Du Réseau Promet Une Offre Étonnante, Bénédiction De S. Habib Sy Mansour Sur Le Projet

L’ouverture de LOWPRICE à Ngor est certainement une nouvelle excitante pour les habitants de la localité. Avec la promesse du directeur du réseau de LOWPRICE Ibrahima Diop de proposer quelque chose de significatif, cela suscite certainement l’intérêt des clients potentiels. Il est probable que cette promesse de « lourd » puisse faire référence à une gamme étendue de produits, des offres spéciales attractives, ou peut-être même des services supplémentaires pour satisfaire les besoins des consommateurs locaux. Les ouvertures de nouveaux magasins LOWPRICE à Ngor offrent souvent une opportunité en offrant quelque chose de nouveau et d’excitant. Les habitants de Ngor ont certainement hâte de découvrir ce que LOWPRICE à offrir.

Le Groupe EDK triomphe aux Bonds, Loans & ESG Capital Markets Africa 2024

Le Groupe EDK, un leader dans le secteur de la distribution d’hydrocarbures, célèbre une victoire historique aux Bonds, Loans & ESG Capital Markets Africa 2024. Sous la direction de leur PDG, M. Demba KA, l’entreprise a été honorée pour son accord révolutionnaire sur les obligations en monnaie locale, démontrant ainsi son engagement et son excellence dans le secteur financier.

L’émission remarquable de 10 milliards de XOF en janvier 2023, avec Invictus Capital Finance en tant que chef de file/distributeurs chefs de groupe (JLMs), a marqué une étape significative. Cette opération, saluée comme la première du genre par une entreprise de distribution d’hydrocarbures dans l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), a permis au Groupe EDK de concrétiser son plan de développement. Elle a également joué un rôle crucial dans l’optimisation des coûts et le renforcement de la part de marché, symbolisé par l’ouverture de 10 nouvelles stations-service au début de 2024.

Cette réussite extraordinaire est le fruit du dévouement, de l’ingéniosité et du professionnalisme de toute l’équipe du Groupe EDK. Le PDG exprime sa gratitude envers chaque membre, soulignant l’honneur de travailler avec une équipe aussi talentueuse et dévouée.

La consécration de cette réussite aura lieu lors d’une cérémonie prestigieuse les 5 et 6 mars 2024 au Zeitz MOCCA, à Cape Town, en Afrique du Sud. Cet événement offre une opportunité unique de mettre en lumière l’excellence, l’innovation et l’engagement du Groupe EDK dans le domaine financier.

Félicitations à toute l’équipe pour cette réalisation exceptionnelle. Ensemble, le Groupe EDK s’engage à repousser continuellement les limites et à atteindre de nouveaux sommets pour le bien-être des Sénégalais et de l’Afrique dans son ensemble.

Résumé (Français) : Bonds, Loans & ESG Capital Markets Africa 2024

GFC Media Group (GFC) est une entreprise leader dans l’organisation d’événements en finance d’entreprise et en banque d’investissement pour les marchés émergents et frontières. Avec plus de 5000 participants chaque année, GFC se concentre sur la mise en relation d’individus avec des partenaires commerciaux et des contreparties à travers des conférences, des tables rondes, des journées d’information et des remises de prix. Établi en 2009 par Alex Johnson, GFC a observé une tendance post-crise financière mondiale, conduisant les emprunteurs d’entreprises à passer des prêts aux obligations. Le premier événement, Bonds, Loans & Sukuk Middle East, a été lancé en 2010, et GFC a depuis organisé des événements à travers le monde.

En réponse à la pandémie de COVID-19 en 2020, GFC a déplacé ses activités en ligne, organisant une conférence en ligne de 24 heures avec plus de 150 intervenants et 2000 participants. Les valeurs de GFC incluent la recherche incessante de l’excellence, le travail d’équipe et la dévotion, avec un accent sur une performance de haute qualité constante.

Les témoignages de clients soulignent la capacité de GFC à fournir des informations crédibles, honnêtes et complètes sur les marchés financiers, faisant de leurs conférences une expérience unique et précieuse pour les participants.

brochure_bonds_loans_esg_capital_markets_africa_2024_hr_28_02.pdf Brochure-Bonds-Loans-ESG-Capital-Markets-Africa-2024-HR-28.02.pdf  (6.32 Mo)

EDK Group Triumphs at Bonds, Loans & ESG Capital Markets Africa 2024

The EDK Group, a leader in the hydrocarbon distribution sector, is celebrating a historic victory at the Bonds, Loans & ESG Capital Markets Africa 2024. Under the leadership of their CEO, Mr. Demba KA, the company was honored for its groundbreaking local currency bond agreement, showcasing its commitment and excellence in the financial sector.

The remarkable issuance of XOF10 billion in January 2023, with Invictus Capital Finance as the bookrunner/JLMs, marked a significant milestone. This operation, hailed as the first of its kind by a hydrocarbon distribution company in the West African Economic and Monetary Union (WAEMU), allowed the EDK Group to materialize its development plan. It also played a crucial role in cost optimization and market share strengthening, symbolized by the opening of 10 new service stations in early 2024.

This extraordinary success is the result of the dedication, ingenuity, and professionalism of the entire EDK Group team. The CEO expresses gratitude to each member, highlighting the honor of working with such a talented and dedicated team.

The recognition of this achievement will take place during a prestigious ceremony on March 5th and 6th, 2024, at Zeitz MOCCA in Cape Town, South Africa. This event offers a unique opportunity to showcase the excellence, innovation, and commitment of the EDK Group in the financial domain.

Congratulations to the entire team for this outstanding accomplishment. Together, the EDK Group is committed to continually pushing boundaries and reaching new heights for the well-being of Senegalese and Africa as a whole.

Résumé (Summary): Bonds, Loans & ESG Capital Markets Africa 2024

GFC Media Group (GFC) is a leading corporate finance and investment banking events business for emerging and frontier markets. With over 5,000 attendees annually, GFC focuses on connecting individuals with business partners and counterparties through conferences, roundtables, briefing days, and awards. Established in 2009 by Alex Johnson, GFC observed a trend post-Global Financial Crisis, leading to the shift of corporate borrowers from loans to bonds. The first-ever event, Bonds, Loans & Sukuk Middle East, was launched in 2010, and GFC has since hosted events globally.

In response to the COVID-19 pandemic in 2020, GFC transitioned its business online, hosting a 24-hour online conference featuring over 150 speakers and 2,000 participants. The values of GFC include a relentless pursuit of excellence, teamwork, and dedication, with a focus on consistent high-quality performance.

Customer testimonials emphasize GFC’s ability to provide credible, honest, and comprehensive information about financial markets, making their conferences a unique and valuable experience for attendees.

flyer_a5_invitation_anniversaire_cercle_jaune_et_blanc.pdf Flyer A5 Invitation Anniversaire Cercle Jaune et Blanc.pdf  (25.43 Mo)

Le Groupe EDK triomphe aux Bonds, Loans & ESG Capital Markets Africa 2024

Avec Leral

Macky Sall : « Yakamtina dem sama yoon…Doyal na seuk ci mbiir mi…J’en ai assez ! »

0

Clôturant la cérémonie d’ouverture du dialogue national ouvert ce lundi 26 février 2024 au centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD), le président de la République a décliné les deux seuls points sur lesquels deux commissions vont s’épancher, ce mardi. Dans la foulée, Macky Sall montre clairement qu’il est pressé de quitter le pouvoir à la date fatidique du 02 avril 2024.

La première commission sera dirigée par le ministre de l’Intérieur et le directeur de la DGE. Cette commission va discuter sur la tenue de la Présidentielle en tenant compte des fêtes religieuses.

L’autre énigme, c’est, dit-il « la reprise du processus ou la continuité de celle-ci. S’il y a concertation, la date du scrutin sera fixée » et l’autre commission va statuer sur la constitutionnalité du scrutin.

Visiblement, le président Macky Sall semble plus que jamais déterminé à quitter le pouvoir. Pour preuve, dans son discours de clôture, il insiste :

« trouvons un consensus pour aller à une joute libre transparente. Il y a trop de surenchères malheureusement sans fondement. A défaut, le 2 avril, j’adresse une lettre au Conseil constitutionnel pour décider de mon successeur intérimaire. Car, j’en ai assez ! Yakamtinna dem sama yoon. Et le cas échéant, le pays sera en paix. »

Date des élections: La position très ferme de L’église devant Macky «Daniou Beugu avant le 2 avril (Vidéo)

0

Vidéo – Date des élections: La position très ferme de L’église devant Macky «Daniou Beugu avant le 2 avril

Rencontre avec les candidats : Macky Sall est déjà présent sur les lieux à Diamniadio

0

Le président sénégalais Macky Sall a programmé une rencontre ce jeudi avec les candidats retenus par le Conseil Constitutionnel pour l’élection présidentielle. L’objectif annoncé de cette réunion est de discuter de la date du scrutin présidentiel ainsi que des arrangements postérieurs au 2 avril, date marquant la fin de son mandat actuel. En plus des candidats sélectionnés, le président a exprimé son intention de rencontrer également les candidats non retenus dès 12 heures.

Pour cet événement majeur, toutes les mesures de sécurité ont été mises en place au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), avec un filtrage des entrées. La presse a été autorisée à accéder au site à partir de 13 heures. Selon les informations recueillies auprès du site emedia, le président Macky Sall est arrivé sur les lieux à Diamniadio vers 11h04mn. Des représentants politiques, dont Cheikh Abdou Bara Doly et ceux du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), ont été signalés présents bien avant l’heure prévue pour la réunion.

Cependant, l’issue de cette rencontre reste incertaine. En effet, sur les 19 candidats initialement retenus par le Conseil Constitutionnel, 16 ont d’ores et déjà exprimé leur refus de participer à ce dialogue ainsi qu’à la concertation prévue avant l’ouverture officielle du dialogue. Cette situation pose des questions quant à la capacité du président à mener à bien ces consultations dans le contexte actuel.

Parcelles Assainies : Les femmes de BBY se mobilisent pour la victoire du candidat Amadou BA (Photos)

0

Ce dimanche 25 février est un jour de retrouvailles entre le Premier Ministre Amadou BA et les populations des Parcelles Assainies . Au menu du jour c’était une série de visites à l’hôpital Mame Abdou Aziz SY et les chantiers routiers de la plus grande commune du département de Dakar.
Mais, l’événement central, ce sont les retrouvailles au siège de la Maison des Parcellois à l’unité 7 avec les femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
En effet, les populations ont très tôt pris d’assaut le lieu de rencontre. Hommes, femmes, jeunes et enfants se sont mobilisés comme un seul homme pour réserver un accueil chaleureux à l’homme fort de BBY aux Parcelles Assainies.
Ainsi, c’est Kany TOURE, Présidente des Bajeenu Goxx qui a ouvert les débats en souhaitant la bienvenue au Premier Ministre Amadou BA, candidat de BBY. Elle a appelé les femmes à se mobiliser pour élire le Chef du Gouvernement au soir du scrutin présidentiel.
Touty MBAYE , Présidente des femmes de l’ANC de Moussa SY a remercié le Premier Ministre Amadou BA pour ses nombreux gestes en faveur des femmes de la localité.
« Les femmes des Parcelles Assainies ont beaucoup d’espoir envers vous », a-t-elle déclaré.« Regardez les dix neuf candidats, Amadou BA n’a pas d’égal parmi eux  …nous prions que nous ayons un président venant des Parcelles Assainies », a-t-elle ajouté.
Ensuite, c’est au tour de la responsable Mbathio NIAKHASSO du HCCT de souhaiter la bienvenue à Amadou BA. Elle a exhorté les responsables des femmes à se remobiliser pour élire le Candidat Amadou BA comme cinquième Président du Sénégal.
Par la suite, c’est Mamoudou WANE du PS, qui a pris la parole au nom du comité électoral.
« Nous remercions le Président Macky SALL pour le choix du candidat porté sur le Premier Ministre. Et récemment, il a réitéré son choix sur notre candidat », a indiqué le responsable socialiste.
« Il y’a deux mois, vous aviez promis de refaire les routes et l’hôpital Mame Abdou . Aujourd’hui vous avez tenu votre promesse car on voit les chantiers routiers et que l’hôpital a son scanner », s’est-il réjoui .
« Pour l’honneur de Dakar, nous devons gagner aux Parcelles par au moins 80 % », a-t-il martelé.
Ensuite, c’est au tour de Zahra Iyane THIAM de faire sa déclaration . Elle a pris la parole au nom de la présidente des femmes de l’APR Ndeye Saly DIOP DIENG. « Si nous voulons élire Amadou BA toutes les femmes du Sénégal et de la Diaspora doivent se mobiliser notamment celles des Parcelles Assainies ». Enfin, c’est le Premier Ministre qui a clôturé les débats.
« Je vous remercie de cette forte mobilisation… Je suis agréablement surpris de la présence de Ndeye Saly DIOP DIENG ainsi que celle de Zahra Iyane THIAM », a indiqué le candidat de BBY.
«  Je remercie Mbathio NIAKHASSO et les femmes qui ont gagné le pari de l’unité », a-t-il déclaré avant d’enchaîner :« votre forte mobilisation montre que l’unité est revenue aux Parcelles », a-t-il poursuivi.
Abordant les doléances des femmes , Amadou BA promet de faire plus pour elles .
« Dans le parti nous avons des défis de cohésion et d’unité…Ndeye Saly DIOP DIENG vous devez faire plus d‘endurance et rassembler tout le monde », a-t-il déclaré.
« Nous responsables, nous sommes rien sans les militants, le pays est au dessus de tout… c’est pour cette raison que je répondrai au dialogue lancé par le président Macky SALL », a-t-il martelé.
« Il faut que nous descendions sur le terrain, la victoire est à portée de main de Benno Bokk Yaakaar », a-t-il souligné.
« Tout ce bruit autour de moi, me donne plus de détermination …je fais focus sur les élections », a-t-il conclu.

Parcelles Assainies : Les femmes de BBY se mobilisent pour la victoire du candidat Amadou BA (Photos)

Élevage : Le Premier Ministre Amadou BA réceptionne 1300 génisses gestantes à haut potentiel de laitier (Photos)

0

Après la réception de 312 géniteurs « Guzera » à l’ENSA de Thiès le samedi 27 Mai 2023, le Premier Ministre Amadou BA a , encore au nom du Chef de l’État Macky SALL, réceptionné 1300 génisses gestantes à haut potentiel de laitier ce samedi 24 février 2024 dans la Ferme agro-pastorale de Niague. Hormis les génisses, cette 5 eme opération compte aussi 100 taureaux laitiers, 200 chèvres laitières et 100 brebis Îles de France et Laczune Broutards charolais et Limousins.
À son arrivée, le Premier Ministre a été chaleureusement accueilli par le Ministre de l’Elevage et des Productions animales Daouda DIA et les autorités administratives compétentes de la localité.
À cet effet, ce fut une visite guidée pour le Chef du Gouvernement qui a découvert le gros potentiel de la ferme Agro-pastorale de Niague (Parcelle de culture fourragère, Matériels agricoles, Ensilage, Visites Elevage (Veaux, génisses ANIPL 3, 4 et 5) sous la guidée de l’Association Nationale pour l’Intensification de la Production Laitière (ANIPL) en synergie avec les experts du Ministère de l’Elevage et des Productions animales (MIPA).
Ainsi ces génisses à haut potentiel laitier sont composées de plusieurs races comme Holstein, Jersiaise, Montbéliarde, Normande et Brune des Alpes.
Revenant sur la cérémonie, Mamadou BA, le Président de l’ANIPL s’est réjoui de la visite du Premier Ministre Amadou BA qui a représenté le Chef de l’Etat Macky SALL parti en voyage.
Par la suite, le Maire de Tivaouane Peul Papis DIOP a réservé un accueil chaleureux au Premier Ministre Amadou BA et toute sa délégation.
Ensuite, c’est Dieynaba SIDIBE, représentante des Organisations Privées (OP) qui a remercié le Premier Ministre de sa présence ainsi que le Chef de l’Etat. « Nous sommes contentes de la réception des animaux. Ce qui constitue une opportunité pour les femmes en créant des emplois », a-t-elle indiqué. Elle a également demandé au Premier Ministre des Kiosques à lait pour les femmes dans la région de Dakar.
Dans cette lancée, c’est Ismaila SOW, Président de la Maison des Éleveurs qui a aussi souhaité la bienvenue au Premier Ministre. Il a annoncé que les génisses sont une opportunité pour les éleveurs.
Arona Gallo BA a également souhaité la bienvenue au Premier Ministre Amadou BA. Il a adressé ses remerciements au Ministre de l’élevage ainsi que le Président Macky SALL pour cette cinquième édition.
Philippe Dumas, un partenaire de l’ANIPL a magnifié le travail de sape du ministère.
L’avant-dernière intervention est celle du Président de l’ANIPL. Sur ce, Mamadou BA a remercié le Premier Ministre Amadou BA d’avoir présidé cette 5 ème cérémonie de réception d’animaux à haut potentiel laitier. Le Président de l’ANIPL a salué la subvention de l’Etat à hauteur de 50% . Dans cette optique, il a magnifié la vision du Président Macky SALL pour une autosuffisance en produits laitiers, un des piliers de la stratégie alimentaire incorporée dans le Plan Sénégal émergent (PSE). Il a fait l’annonce du second lot au courant de l’année 2024 .
La cérémonie s’est clôturée avec l’allocution du Premier Ministre Amadou BA. À l’entame de son allocution, le Chef du Gouvernement a magnifié cette cinquième opération, fruit d’un partenariat solide entre le Gouvernement du Sénégal et l’Association Nationale pour l’Intensification de la Production Laitière (ANIPL). Le Premier Ministre est également revenu sur les bienfaits de la production laitière qui « offre des perspectives de développement économique durable, en créant des emplois décents, en stimulant les investissements et en renforçant la résilience de nos communautés ».
Au terme de son allocution, Amadou BA a réaffirmé « l’engagement indéfectible du Gouvernement à soutenir le développement de l’agriculture et de l’élevage au Sénégal en promettant de travailler main dans la main avec nos partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir une croissance économique inclusive, durable et équitable ».

Élevage : Le Premier Ministre Amadou BA réceptionne 1300 génisses gestantes à haut potentiel de laitier (Photos)
Élevage : Le Premier Ministre Amadou BA réceptionne 1300 génisses gestantes à haut potentiel de laitier (Photos)
Élevage : Le Premier Ministre Amadou BA réceptionne 1300 génisses gestantes à haut potentiel de laitier (Photos)
Élevage : Le Premier Ministre Amadou BA réceptionne 1300 génisses gestantes à haut potentiel de laitier (Photos)
Élevage : Le Premier Ministre Amadou BA réceptionne 1300 génisses gestantes à haut potentiel de laitier (Photos)
Élevage : Le Premier Ministre Amadou BA réceptionne 1300 génisses gestantes à haut potentiel de laitier (Photos)

«Macky Sall déménage au Maroc» : le Palais répond à Souleymane Jules Diop

0

« C’est un fake news ». C’est la réponse servie par l’entourage du Président Macky Sall à l’ambassadeur permanent du Sénégal à l’Unesco, Souleymane Jules Diop, rapporte Bes Bi.

Invité du journal Afrique de Tv5 Monde, ce dernier a affirmé que « la famille de Macky Sall a déjà déménagé au Maroc ».

Que nenni ! « Mermoz est le port d’attache du Président et le restera après le 15 décembre 2024 », soufflent en effet des sources proches du Président Macky Sall au journal du groupe Emedia Invest. D’après la source, celles-ci n’ont pas manqué de rappeler que « le Président a dit plusieurs fois qu’il va rompre avec la pratique qui veut que nos anciens chefs d’État s’installent en France comme des gouverneurs coloniaux ».