Cancer du col et du sein : La chimiothérapie gratuite à partir d’octobre

0
270

L’information a été livrée par le ministre de la Santé et de la Prévention, dans les colonnes du journal Le Soleil. Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé  la gratuité  de la chimiothérapie pour les patients du cancer du col de l’utérus et du sein, mais aussi les médicaments adjuvants, tels que les antiémétiques, les antiallergiques et les antalgiques. 

Le maire de Yoff ajoute que « la mesure entre en vigueur dès le 1er octobre prochain. » En plus, il soutient également le coût de la chimiothérapie pour les cancers de l’enfant et de la prostate, ceux hématologiques, broncho-pulmonaires et les cancers Orl et digestifs seront réduits de 60% durant la même période.

1 milliards pour l’application de ces gratuités

Une manne financière d’un milliard FCfa a été dégagée par le gouvernement  pour l’application de ces mesures. « La situation du cancer au Sénégal est « gravissime », étant donné que cette ma ladie est particulièrement mortelle chez des malades, vu essentiellement à un stade avancé et ayant un faible accès au traitement, avait soutenu la Directrice générale de la Santé au Sénégal, Mme Marie Khemesse Ngmo Ndiaye, lors de l’inauguration de l’unité de dépistage et de traitement du cancer du sein et du col de l’utérus du centre de santé Gaspard Kamara de Dakar.

1 500 cas de cancer du sein

Le cancer du sein est le plus répandu en Afrique. C’est ainsi que le mois d’octobre, surnommé « octobre rose », est dédié à la lutte contre le cancer du sein.« Au Sénégal, 1 500 cas de cancer du sein sont connus par an, avec un taux de morbidité de 75% », avait fait savoir, à l’occasion du lancement «d’octobre rose», Sokhna Diagne, vice-présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.