La curiosité suscitée par le silence du professeur Moussa Seydi, président du comité scientifique Covid-19 continue de susciter des interrogations. Ces derniers jours, seuls Dr Aloyse Diouf et le Pr Bousso montent au créneau pour parler à la place du professeur Moussa Seydi.

Si le Chef de l’Etat avait demandé à ce que les prérogatives du Pr Seydi soient rétablies, on n’en serait pas là aujourd’hui. Le Coronavirus accable mais il y a autre chose qui accable plus nos compatriotes. C’est le fait d’écarter systématiquement le Pr Moussa Seydi du Comité scientifique qu’il présidait avec main de fer. Au cours de ces derniers temps, les médias ont beaucoup fait état des relations tendues entre le ministère de la santé et le Professeur Moussa Seydi, président du comité scientifique Covid-19.

En effet, le seul tort du professeur, c’est d’avoir indiqué que le service de réanimation de Ziguinchor ne fonctionne pas selon les normes. A la suite de cette remarque très importante d’ailleurs, Dr Aloyse Diouf Directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de l’Action Sociale a fait une sortie où il a attaqué frontalement Pr Seydi. Depuis lors, ce dernier n’est plus présent au devant de la lutte. A cet effet, il suffit de voir depuis combien de temps Pr Seydi est privé contre son gré des plateaux de télévisions pour donner des indications à suivre en tant que chef de service des maladies infectieuse de l’hôpital de Fann. Aujourd’hui, nombre de sénégalais qui croyaient à l’engagement du ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, comprennent désormais que ce dernier devrait rendre le tablier ou se faire virer. Car, cette « bévue » est impardonnable au vu de l’évolution de la Covid-19 chez nous et du nombre de cas de contamination et de morts.

Voir Aussi  Kawtef de Khady Diop : » sama far dafmay proposé ay Position you graw té … »

En réalité, si le ministre avait de l’humilité, il n’aurait jamais écarté aussi trivialement Pr Seydi réputé intègre, loyal et compétent. Beaucoup de Sénégalais réclament de plus en plus sa démission ou qu’il soit limogé de son poste parce qu’il a montré son incapacité à gérer la Covid-19 en tant que tutelle. Seul un ministre qui a de la hauteur et de la clairvoyance est capable de mener cette mission périlleuse. Et Sunugal24 est prêt à publier la pétition qui réclame sa tête du simple fait qu’il a écarté injustement Pr Moussa Seydi. Et il semblerait que le Chef de l’Etat soit en odeur de sainteté avec lui sur cette affaire. Sinon, il l’aurait démis de ses fonctions depuis qu’il a appris ce différend.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.