Consulat de France à Dakar : Une mafia de trafic de visas démantelée

29
Consulat de France à Dakar : Une mafia de trafic de visas démantelée
Consulat de France à Dakar : Une mafia de trafic de visas démantelée

Le Consulat de France à Dakar est au cœur d’un gros scandale de trafic de visas. La mafia a été démantelé suite à une enquête diligentée par le ministère sénégalais des affaires étrangères qui a constaté une hausse des demandes de titres de séjour au consulat général de France à Dakar.

Les premiers éléments de l’enquête révèlent des liaisons troublantes au sein de la représentation consulaire.

Au moins un agent du service des visas au Consulat est impliqué dans le business, rapporte Libération qui signale que le Quai d’Orsay a dépêché une équipe d’enquêteurs à Dakar pour élucider cette affaire.

Les faits incriminés concernent plusieurs dizaines de demandes de visa-étudiant.

En plus, « de nombreux élèves sénégalais auraient été victimes du montage mis en place par l’agent du consulat français ».

Cette affaire intervient au moment où le consulat de France à Dakar fait actuellement face à une forte augmentation de la demande de visas (+ 250 % pour les « courts séjours » par rapport à la situation pré-Covid-19), occasionnant de nombreux retards dans les délais de traitement.

Pour rappel, en 2019 déjà, deux commissions rogatoires auraient été envoyées au Sénégal par le parquet de Bobigny après une affaire similaire impliquant un agent du consulat et un réseau basé en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.