CORONAVIRUS : SANCTIONS EN VUE CONTRE LES AGENTS QUI ONT FILMÉ LE PATIENT DE ROI BAUDOUIN

0
334

Stigmatisation et violation du secret professionnel. Un scandale relatif à la violation de la confidentialité d’un patient atteint du coronavirus a éclaté depuis hier, mardi 3 mars 2020. Des agents sanitaires d’une des structures ayant reçu un malade susceptible d’avoir contracté le virus Covid 19 se sont mis à le filmer et les images ont rapidement commencé à faire le tour des smartphones. Reçue à Emedia depuis hier soir, la vidéo (que nous n’allons pas diffuser) qui a déjà commencé à circuler sur WhatsApp, montre un homme vêtue d’une blouse blanche, en train de filmer, au moment l’on entend trois personnes, deux voix féminines et une masculine, de l’autre côté de la baie vitrée, également en train de filmer et de discuter de façon très légères autour du « cas ».

De leurs discussions, on comprend que la blouse blanche qui apparait dans la vidéo est un « infectiologue » et qu’il serait bien au courant de l’état de santé du « cas ». « Il est visiblement dans un état stable », dit l’une des voix en ricanant, quelques secondes avant que le patient n’apparaissent. Vêtu d’une tenue sombre, la tête couverte d’un chapeau et le visage sous un masque médical, le patient d’un âge avancé est accompagné vers une porte d’une personne en combinaison spéciale blanche, visiblement un agent du dispositif spécial de lutte contre le Coronavirus.

Après recoupements, Emedia a pu glaner des informations selon lesquels les auteurs ont été formellement identifiés et convoqués au ministère de la Santé, qui prendra des sanctions contre eux. Une mesure conservatoire pour commencer, avant de statuer après enquête. Nos investigations nous ont également confirmé que la scène n’a pas été tournée à l’hôpital Fann où une zone spéciale a été aménagée au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales pour s’occuper des potentiels cas de contamination au Coronavirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.