Côte d’Ivoire -CPI: Laurent Gbagbo bientôt acquitté?

0
394
Cascade de démissions à Futurs Médias- Comment Youssou Ndour, l'homme d'affaires, peut se tirer... d'affaire
Côte d’Ivoire

Depuis novembre 2011, Laurent Gbagbo est incarcéré au centre de détention de la Cour pénale internationale (CPI) pour des chefs d’accusation de crimes contre l’humanité. Mais ce 1er octobre commencera une audience de demande d’acquittement, sur l’instigation des juges. En effet, après sept années de détention et plus de deux ans de procès, la défense estime que le procureur de la CPI Fatou Bensouda n’a pas été en mesure de prouver les accusations. Elle demande donc «”oeun non-lieu total”», soit un «”jugement d’acquittement pour toutes les charges et pour tous les modes de responsabilité”», ainsi que la «”libération immédiate”» de Laurent Gbagbo. Quels sont les arguments de l’ex-président ivoirien dont l’épouse Simone vient d’être amnistiée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattarà A-t-il des chances de voir aboutir sa demandé Toutes les hypothèses restent plausibles dans cette affaire.

Du côté de la défense de son coaccusé, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes fidèles à l’ancien président,les demandes sont similaires. Charles Blé Goudé,46ans, aurait été à la tête d’hommes ayant tué et violé des centaines de personnes dans le but de maintenir le président Gbagbo à la tête du pays. Les deux hommes, dont les affaires ont été jointes en2015devant la CPI, sont accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité: meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains. Tous deux ont plaidé non coupables.

LIRE aussi:Justice – Côte d’Ivoire: retour sur la descente aux enfers de Laurent Gbagbo

Un rappel des faits

Les violences en Côte d’Ivoire ont fait plus de 3000 morts en cinq mois, entre décembre2010et avril 2011, durant une crise née du refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, reconnu vainqueur de la présidentielle. C’était le4 décembre2010- la commission électorale annonçait la victoire d’Alassane Ouattara. Mais le Conseil constitutionnel, acquis à Laurent Gbagbo, a rejeté cette victoire.Dans la foulée, Gbagbo se fait investir chef d’Etat, alors que Ouattara prête serment «”en qualité de président”». Alors que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) annonce la suspension de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo forme son nouveau gouvernement. À la mi-décembre,L’Union africaine, par la voix de son patron Jean Ping, tente une médiation pour obtenir le départ de Laurent Gbagbo. Sans succès.À la fin de l’année, coup de théâtre médiatique. L’ancien ministre français des Affaires étrangères Roland Dumas et le célèbre avocat Jacques Vergès se rendent à Abidjan pour soutenir Laurent Gbagboet dénoncer l’attitude de la communauté internationale à son égard. Mais rien n’y fait,Laurent Gbagbo est de plus en plus isolé. Les Etats-Unis décident de geler ses avoirs. Mais il s’accroche au pouvoir.  Pendant ce temps-là, la situation sur le terrain s’aggrave.

L’Onuci……

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.