Déclaration de Politique Générale: Les trois axes de l’action gouvernementale !

86
Déclaration de Politique Générale: Les trois axes de l’action gouvernementale !
Déclaration de Politique Générale: Les trois axes de l’action gouvernementale !

Pour faire face aux priorités actuelles du Sénégal, le Président Macky SALL a mis en place un Gouvernement d’action, un Gouvernement de combat : combat CONTRE la cherté de la vie, les inondations ; combat POUR l’emploi, la souveraineté alimentaire, la croissance en un mot, pour la satisfaction des besoins des populations.
L’état d’esprit qui anime l’action de ce Gouvernement de combat se résume ainsi :

▪ un Gouvernement de consolidation, en résonance avec les réalisations majeures déjà enregistrées ;

▪ un Gouvernement en synergie avec les populations, à l’écoute de leurs besoins ;

▪ il sera enfin un gouvernement qui trace un sillon vers l’émergence.

Telles sont les trois orientations primordiales qui fondent la cohérence des politiques, des stratégies, des réformes, des programmes et projets à mettre en œuvre ensemble pour le bien du Sénégal.

GOUVERNEMENT DE CONSOLIDATION DES REALISATIONS SUR 10 ANS
Consolidation des performances économiques, diplomatiques, sportives ; consolidation des acquis sociaux, consolidation de l’État républicain.

En ce qui concerne le budget, les recettes ont connu une hausse constante. Il est passé de 2 345 milliards en 2012 à 6411 milliards en 2023.

Le nombre de salariés a beaucoup augmenté, mais les salaires aussi ont évolué de manière substantielle.
La résilience des ménages et l’inclusion sociale ont été considérablement raffermies. Le pouvoir d’achat a été soutenu pour réduire considérablement les inégalités. Des mesures sans précédent de protection sociale et de soutien aux ménages, pour plus de 620 milliards en 2022. Le Gouvernement s’engage à maintenir les subventions à ces montants.
Le Président de la République Macky Sall a baissé les prix des produits et des services de grande consommation. J’adresse un appel solennel aux industriels et aux commerçants à maintenir cet élan patriotique pour l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages.

L’équité territoriale a été incontestablement renforcée par notamment l’élargissement de la carte scolaire, les Bourses de sécurité familiale et les réalisations des programmes PUDC, PROMOVILLES, PUMA.L’équité sociale et l’efficacité du système de santé ont été largement améliorées.

Le PSE a aussi permis de renforcer les institutions de la République. Le Gouvernement se fera fort d’affermir l’État républicain. Il va continuer l’effort de modernisation de notre Administration pour en faire une véritable Administration de développement, une Administration au service du développement.
Consolider l’État républicain : moderniser la Justice et à apporter plus de célérité dans son fonctionnement.
Le troisième élément consolidant l’État républicain est le renforcement de la sécurité et la stabilité sociale, gages d’une paix durable.

UN GOUVERNEMENT À L’ÉCOUTE DES POPULATIONS


Le Gouvernement poursuivra les mesures de soutien direct aux ménages les plus vulnérables à travers, entre autres, les bourses de sécurité familiale, la couverture maladie universelle, l’appui aux filets sociaux, pour préserver ces segments de la société de la précarité, au nom des principes d’équité, de solidarité et de cohésion sociale.

UN GOUVERNEMENT RÉSOLUMENT ENGAGÉ VERS L’ÉMERGENCE


L’économie nationale a besoin d’un regain de dynamisme. Au moment de la conception du Plan Sénégal émergent que nous implémentons depuis bientôt 10 ans, il avait été fait, volontairement, abstraction des découvertes pétrolières qui venaient d’être effectuées. Maintenant que l’exploitation pétrolière et gazière va entrer dans sa phase active de production, le moment est venu de prendre en considération, l’impact de ces ressources sur notre économie.
Le Gouvernement va procéder à la réécriture du Plan Sénégal émergent. La nouvelle version du PSE sera finalisée au courant du premier semestre de l’année 2023. Les ressources nécessaires au financement de la phase 3 seront intégralement mobilisées.
Le premier facteur qui va conforter le Gouvernement dans son engagement résolu vers l’émergence est l’amélioration de la gestion des finances publiques. Il est nécessaire d’accroître la qualité de la dépense. « Aux ministres et directeurs généraux, je ne donnerai qu’une consigne : ne dépensez pas plus, dépensez mieux ! »
Dix ans après la dernière réforme fiscale, l’heure est venue de procéder à l’évaluation et d’adapter le Code général des impôts aux enjeux de l’heure. Le Gouvernement va initier une réforme en profondeur de notre système fiscal. De larges concertations seront ouvertes, dans une démarche inclusive, pour associer l’ensemble des partenaires à la réflexion et à l’incubation de ce qui sera le nouveau dispositif fiscal.
Le Gouvernement va réadapter les instruments de mesure et de prospective. Ainsi, dès le début de l’année 2023, il sera procédé, conformément aux standards statistiques, au changement de l’année de base des comptes nationaux. Le “rebasing” permettra de remplacer la base référentielle 2014, afin de refléter au mieux la structure actuelle de l’économie et le niveau du produit intérieur et de ses composantes.
Les projets et programmes sociaux annoncés par le Gouvernement doivent être éclairés par un système d’information moderne et fiable. Le Gouvernement va procéder au 5e recensement général de la population et de l’habitat en 2023. Ce recensement permettra de renseigner les indicateurs pour le suivi et l’évaluation du PSE, de la capture du dividende démographique.
Consolider le développement du secteur privé et favoriser la vitalité de nos entreprises. Le Gouvernement va accroître les infrastructures pour relancer la dynamique de l’économie et générer des emplois. Le port du futur à Ndayane et le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou seront rendus opérationnels, respectivement en 2023 et 2024, pour décongestionner le port de Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.