Des guides religieux réagissent à l’ouvrage du wahhabite Dr Ahmad Lo

0
403

L’association pour la paix et la protection du patrimoine islamique, (APPI) a tenu une conférence de presse ce vendredi au CICES. La rencontre a pour objet de lancer un cri d’alerte contre la menace Wahhabite qui plane sur le Sénégal depuis plusieurs décennies. Suite à la publication du livre du wahhabite Dr Ahmad Lo « La sanctification des saints au regard de la doctrine soufie » dans lequel le sieur Lo fustige la doctrine soufie, majoritaire au Sénégal, en traitant d’apostat les guides religieux du Sénégal, parmi lesquels Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadj Malick Sy, Serigne Abdallah Niass, Cheikh Oumar Foutiyou etc, l’association a tenu à éveiller la conscien ce collective et à prévenir les autorités politiques contre ce courant qualifié d’extrémiste religieux.

 

L’APPI, constituée des différentes sensibilités soufies a condamné le livre du Dr Ahmad Lo remplis de propos insultants à l’égard des religieux soufies du Sénégal. Khalifa Mboup, de la communauté Tidiane qualifie d’insultant les propos tenus par le Dr Lo à l’égard des guides religieux soufies du Sénégal.

 

Selon lui, «Ahmad Lo a traité tous les chefs religieux du pays, des premiers jusqu’aux derniers d’apostats qui cautionnent des valeurs et des pratiques antéislamiques ». Dans son ouvrage «La sanctification des saints au regard de la doctrine soufie », Ahmad Lo accuse les guides religieux soufies du Sénégal de pratiques antéislamiques en les traitant de : « Retourner à l’idolâtrie » (page 125, partie 2), « Etre derviche ou athée » (page 25, partie 1), « Ne pas appliquer la Charia correctement» (page 313), « Croire à une autre divinité que Allah » (page 567, partie 1) entre autres.

 

L’association pour la paix et la protection du patrimoine islamique a tenu à avertir : « Depuis ces dernières années, les symbole spirituels des différentes confréries soufies du Sénégal sont la cible d’extrémiste religieux qui nous ont secoués depuis les années soixante-dix, et cela, ne sert pas à conserver la paix », avant d’ajouter, «Les oulémas classent le Wahhabisme comme étant extrémiste et hérétique sur la base de son rôle idéologique dans le terrorisme et de son excommunication des autres musulmans », peut-on lire dans leur communiqué.

 

Ainsi soucieux du danger que ce mouvement wahhabite représente contre la stabilité du pays, Cheikh Baye Niass, représentant de la communauté Niasséne a précisé que les livres du Dr Lo « participent à mieux nourrir l’émergence de l’extrémisme qui frappe, depuis plusieurs années ce pays. Le pouvoir politique ne doit pas rester muet sur le fil rouge de cette dérive idéologique qui cible les jeunes sénégalais, et les conduit vers une doctrine sectaire qui alimente et inspire l’extrémisme ». Selon le cheikh, les autorités politiques doivent criminaliser le livre du Dr Lo, qui d’ailleurs est déjà en circulation, et avertir les services de sécurité dans le but de préserver la paix sociale et protéger le patrimoine religieux du Sénégal.

 

Ibrahima DIENG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.