Désordre dans l’octroi des Passeports diplomatiques : Un ancien diplomate révèle « Parfois, les instructions viennent du niveau le plus élevé «

0
354

Désordre dans l’octroi des Passeports diplomatiques : Un ancien diplomate révèle « Parfois, les instructions viennent du niveau le plus élevé « 

Le président Macky Sall a décidé de mettre un terme au grand désordre. En conseil des ministres, ce mercredi 17 avril, il a instruit Amadou Bâ, le nouveau patron de la diplomatie sénégalaise, de mettre en place de nouveaux passeports Diplomatiques. Si le chef de l’Etat a, ainsi haussé le ton, c’est que le mal est profond. Et les diplomates, eux-mêmes, ne s’en cachent pas.

En effet, si les textes (le décret 78-21 du 06 janvier 1978) disposent que ce sont les membres du gouvernement, des institutions comme du Sénat, les diplomates (conseillers des affaires étrangères et chanceliers), les hauts magistrats (Président  de la Cour suprême, du conseil d’Etat etc.) et les fonctionnaires sénégalais en service dans les organisations internationales, qui peuvent en bénéficier, dans la pratique, la réalité est tout autre.

Lire Aussi >>  «94 milliards» et Prodac : La grosse annonce de l’homme qui murmure à l’oreille de Sonko

« Aujourd’hui, tout le monde est mis dedans, même les marabouts »

« Leur délivrance doit être liée à la haute fonction qu’occupe le bénéficiaire ou à la mission hautement spéciale qui lui est assignée. Il y a des textes, qui ont peut-être changé, mais il doit être délivré aux diplomates de carrière et à certaines autorités comme les ministres. Je ne sais pas si au commencement les députés y avaient droit, mais maintenant tout le monde est mis dedans, même les marabouts », regrette un ancien diplomate, joint par Seneweb. 

« Parfois, les instructions viennent du niveau le plus élevé « 

Pour lui, il urge de mettre un terme au désordre dont la responsabilité incombe essentiellement aux autorités étatiques: « Parfois c’est au niveau le plus élevé qu’on donne des instructions pour qu’on le délivre à quelqu’un qui, peut-être, n’y a pas droit. Peut-être par rapport à son statut spécifique, ou par rapport à une mission particulière qu’on lui confie, on lui donne un passeport diplomatique, pour qu’il puisse voyager plus facilement plus rapidement (…) Aujourd’hui tout le monde est là dedans. Certains en bénéficient du fait de leur proximité avec telle ou telle autorité », regrette-t-il.

Lire Aussi >>  «94 milliards» et Prodac : La grosse annonce de l’homme qui murmure à l’oreille de Sonko

Des restrictions depuis quelques mois

Aujourd’hui, le chef de l’Etat qui entame son second et « dernier » mandat, a les coudées franches pour assainir l’octroi de ces titres de voyage. S’il a rendu publics ses instruction sur la problématique ce  mercredi, les restrictions, dans les renouvellements, avaient démarré bien avant la présidentielle.  « Actuellement, moi, mon passeport est  périmé. Nous, anciens ambassadeurs, on nous permet de conserver nos passeports diplomatiques. Mais un peu avant les élections, je suis allé renouveler le mien. Mais ce n’était pas possible. On m’a donné beaucoup de versions, mais je n’ai pas essayé d’en savoir plus », révèle-t-il.

SENEWEB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.