En France, près de 45 000 personnes disparaissent chaque année dont 35 000 mineurs. La plupart, rentrent d’eux-mêmes ou sont retrouvés en quelques heures . A quelques exceptions près, il s’agit d’adolescents.

Le 7 janvier 2021, un cas de disparition a été signalé à Paris. Il s’agit de Diary Sow, 20 ans, connue comme la “meilleure élève du Sénégal”, lauréate au prix du Concours Général (2018-2019) et étudiante en deuxième année au lycée Louis Le Grand. C’est sous l’élan de plusieurs témoignages et la pression du gouvernement du Sénégal, que les éléments de la Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne (BRDP) commencent leur enquête. Mais aucune vérité n’est venue mettre à terme le mystère qui plane autour de la disparition de la jeune femme. Pour le moment, plusieurs hypothèses sont avancées pour tenter de résoudre l’énigme.

Les recherches sont toujours infructueuses. Le Dimanche 3 janvier, Diary Sow, étudiante Sénégalaise en deuxième année de prépa au lycée Louis Le Grand, restait introuvable. Elle est activement recherchée par les éléments de la Brigade spéciale chargée de l’enquête sur sa disparition. Dans cette affaire, trois hypothèses peuvent être étudiées: celle d’un kidnapping, celle d’un départ volontaire et la thèse criminelle.

Voir Aussi  Dernière Minute : Clédor Sène et Assane Diouf déférés

Disparition de Diary Sow: la piste du kidnapping ?

Qu’est-il arrivé à Diary Sow? Pour répondre à cette question, les enquêteurs doivent se fier aux circonstances décrites par ses camarades, aussi surprenantes soient-elles. Rappelons que jusqu’aux vacances de Noël, elle fréquentait encore les bancs de la classe préparatoire du prestigieux lycée parisien. Certaines de ses amies ont déclaré avoir été étonnées de ne pas recevoir de réponse de sa part, suite aux messages envoyés pour les vœux. Une absence qui inquiète au plus haut point ses camarades et ses proches établis au Sénégal. Si les recherches menées restent encore pour l’instant floues, la piste du kidnapping ne pourrait donc pas être écartée des hypothèses.

Perte de son père, isolement, surmenage: Diary aurait elle choisi un moment de retraite pour être avec elle-même?

Diary semblait déterminée à polir son ambition: celle d’avoir une carrière scientifique remarquable. Pour cela, elle se donnait à fond dans ses études. Selon l’une de ses connaissances, “elle se mélangeait très peu avec les autres résidents. Sauf avec certains de ses compatriotes. Nous, on se croisait à la cuisine de temps en temps mais c’est tout…”. Au courant de l’année 2020, Diary a eu la douleur de perdre son père avec qui elle entretenait une relation très proche. Un drame couplé à un isolement constaté par la plupart de ses camarades aurait-il poussé la brillante femme à choisir un moment de retraite pour être avec elle-même? Dans l’incertitude totale, les enquêteurs ne peuvent pour le moment se détourner de cette piste.

Voir Aussi  Affaire Adji Sarr : Convocation Du Juge 8e Cabinet, Le Député Ousmane Sonko A Pris Décision

Pourquoi devrait-on pas écarter la thèse criminelle ?

Pour nombreux Sénégalais, les autorités ne disent pas toute la vérité qui se cache derrière cette mystérieuse disparition. “On ne peut pas tout dire”, cette déclaration du diplomate a en effet, froissé l’entendement des Sénégalais. Des caméras de la résidence de Diary Sow, son téléphone, ses derniers appels, ses déplacements, tout est en train d’être exploré par les enquêteurs. Sa disparition devient de plus en plus inquiétante car depuis plus d’une semaine, aucun signe de vie n’a été repéré. La thèse criminelle n’est certes pas envisageable, mais elle est loin de pouvoir être reléguée à l’écart.

METRODAKAR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.