DIPLOMATIE: Israël rompt definitivement ses relations diplomatiques avec le Sénégal

0
820

L’ambassadeur d’Israël à Dakar, rappelé suite au vote de la résolution de l’Onu condamnant la colonisation juive en Cisjordanie, ne reviendra pas. Le Premier ministre Netanyahu en a décidé ainsi, coupant définitivement le pont diplomatique avec le Sénégal, au moment où sa colère contre des pays comme l’Ukraine et la Grande-Bretagne, qui ont voté la résolution, est retombée.

C’est «Le Times of Israël» qui file l’info dans sa livraison du jour. Selon ce journal, Israël a décidé de rompre définitivement les liens diplomatiques avec le Sénégal, en représailles à son soutien à la résolution anti-implantation adoptée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Nos confrères d’ajouter : «le Premier ministre (Netanyahu) a décidé cette semaine de ne pas renvoyer d’ambassadeurs à Dakar et à Wellington (capitale de la Nouvelle Zélande)». Les deux diplomates avaient été rappelés après l’adoption de la Résolution 2334, qui a été votée le 23 décembre.

Les services de Netanyahu silencieux sur l’annulation de l’aide humanitaire

Israël avait, dans le même temps, annulé son programme d’aide humanitaire au Sénégal. Mais, selon Le Times of Israël, le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem a affirmé ne pas être au courant d’une telle décision. Et le bureau du Premier ministre, contacté, n’a pas répondu aux questions sur le sujet.
Le Sénégal et la Nouvelle-Zélande font partie des co-parrains de la résolution 2334 qui établit que la politique des implantations d’Israël à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, «n’a aucun fondement en droit et constitue une violation flagrante du droit international et un obstacle majeur à la réalisation de la solution des deux États et à l’instauration d’une paix globale, juste et durable».
Jérusalem, qui a pris des mesures de représailles contre Dakar et Wellington, ne peut par contre rien contre les deux autres co-parrains de la résolution, le Venezuela et la Malaisie, avec lesquels Israël n’a aucune relation diplomatique.
Et c’est à croire que Netanyahu en veut particulièrement au Sénégal et à la Nouvelle-Zélande, parrains de la résolution. En effet, sa colère contre les autres pays qui ont voté la résolution semble retombée. La preuve, il a discuté cordialement avec le Président ukrainien et a accepté la reprogrammation de la visite de son homologue ukrainien qui avait été annulée après le vote de la résolution. En début de semaine, il a aussi eu un tête-à-tête avec le Premier ministre britannique Theresa May, alors que la Grande-Bretagne a également voté en faveur de la Résolution 2334.

Mbaye THIANDOUM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.