L’Imam de la Mosquée de Point-E, Amadou Makhtar Kanté, prévient certains disciples contre « l’utilisation inappropriée » de l’Effigie du guide spirituel des mourides, Cheikh Ahmadou Bamba. Sur sa page Facebook, il a attiré l’attention des fidèles mourides qui ont diversement apprécié ses propos. D’autres voient en cette troisième interpellation autour de Massalikoul Jinane du prêcheur, une autre volonté maquillée.

La publication in extenso :

« Paix sur vous.

Attention à l’utilisation inappropriée de l’effigie de Serigne Touba. Serigne Touba mettait les livres de Coran et les feuillets de qasida sur le lit et dormait par terre. Il était toujours assis dans la mosquée où ailleurs pour adorer son Seigneur ou donner des enseignements. Alors, je ne vois pas ce qui peut justifier des représentations où on voit son effigie surplomber la Maison de Dieu !

Je ne pense pas qu’il aurait apprécié. Dans une mosquée, le fidèle est debout les yeux rivés sur le lieu de prosternation, de même en position de génuflexion, de prosternation, et récite des invocations du genre « subhana rabbial aela ou al azim » , qui attestent de la grandeur et de la transcendance de Dieu. Tout concourt à faire montre de ferveur et on garde constamment à l’esprit que c’est Dieu le plus Haut. Attention…

Bien à vous »

Voir Aussi  L’État du Bénin explique pourquoi il a détruit l’Hôtel de Yérim Sow (05 Photos)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.