En Visite de Travail au FDSUT, Yankhoba DIATARA mise sur l’accès universel pour une meilleure inclusion numérique

0
293
En Visite de Travail au FDSUT, Yankhoba DIATARA mise sur l’accès universel pour une meilleure inclusion numérique
En Visite de Travail au FDSUT, Yankhoba DIATARA mise sur l’accès universel pour une meilleure inclusion numérique

Le ministre de l’économie numérique et des télécommunications Monsieur Yankhoba DIATARA s’est rendu ce matin dans les locaux du FDSUT dans le cadre d’une visite de travail. Accompagné par son cabinet et une équipe restreinte à cause des protocoles sanitaires en vigueur pendant cette pandémie de la Covid 19,  M Diatara a procède a une visite des locaux et différents services avant d’entamer une séance de travail avec le coordinateur du FDSUT Fonds Du Service Universel des Télécommunications.

Apres ces échanges, les deux hommes  ont assisté à une présentation sur les missions et les réalisations du FDSUT depuis sa création devant les membres du cabinet du ministère de l’économie numérique et des télécommunications.

Ainsi les chefs de projets du FDSUT sont revenus sur les investissements de plus de 8 milliards injectés dans le mise en œuvre et la poursuite des missions du FDSUT conformément au Code des télécommunications. En effet d’après les dispositions de ce code le FDSUT a pour principale mission de financer les interventions visant à mettre en œuvre les stratégies du Gouvernement en matière de développement de l’accès/service universel et  sur l’accès universel.

A cet effet le FDSUT est intervenu entre sa création en 2013 et aujourd’hui dans plusieurs secteurs et zones rurales dans des domaines comme celui de l’éducation avec la connexion des universités à internet ou celui de la vie sociale afin de poursuive son ambition d’accompagner les acteurs pour un plus grand accès au service universel avec internet, la téléphonie et même la télévision.

Des riches échanges ont suivi la présentation et le Ministre Y Diatara exhorté le FDSUT à continuer à déployer des efforts et des stratégies pour une meilleure inclusion numérique et surtout pour garantir un Accès au service universel à tous les ayants droits quel que soit la localité et quelque le statut social. Pour lui Internet est un droit et la covid 19 a montré que l’accès à un numérique disponible et abordable pouvait être un atout pour continuer les activités comme l’enseignement à distance pour le monde scolaire ou l’administration électronique pour tous les citoyens usagers du service public.

Le ministre a terminé par rappeler la volonté du chef de l’état Monsieur Macky SALL de travailler pour un véritable accès universel avec une connectivité garantie sur l’ensemble du territoire, un taux d’équipement considérable, un taux d’usages d’internet similaire à celui du taux de pénétration et pour un cout d’accès supportable par les populations.

 

Yankhoba Diatara termine sa visite en lançant un appel aux acteurs du Sénégal numérique pour harmoniser leurs efforts et optimiser les ressources afin d’aller vers une meilleure inclusion numérique à une époque où la transformation digitale ne doit pas être subie mais accompagnée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.