Entré en vigueur de la loi anti-tabac: Il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics

0
1183
Çà y est, plus de cigarette dans les lieux publics! Le tabac est désormais interdit dans les lieux publics. En effet, la loi anti-tabac est entré en application. Selon le site Rfi, les décrets pour la mise en œuvre de la loi, qui date de 2014, ont en effet été signés par le président Macky Sall à la fin du mois de juillet, soit plus de deux ans après le passage de la loi à l’Assemblée nationale. 
Selon la même loi, la vente de tabac aux mineurs est prohibée, de même que la vente de cigarettes à 200 mètres des établissements scolaires. La loi prévoit aussi l’interdiction de toute publicité directe ou indirecte pour le tabac.
Interrogé par nos confrères, le docteur Oumar Ba, en charge du programme national de lutte anti-tabac, s’est réjoui de la nouvelle. “C’est une nouvelle réglementation, une nouvelle donne, une nouvelle ère dans la lutte contre le tabac. Je vois aujourd’hui des jeunes qui font des cancers métastatiques dès l’âge de 29 ans”, a-t-il révélé.
Application immédiate donc, mais les industriels du tabac ont cependant six mois pour se conformer à la loi. Ils doivent notamment ajouter à leur paquet de cigarettes des messages d’avertissement. Les gérants d’établissements comme les restaurants ou les hôtels disposent eux d’un délai de neuf mois pour interdire la cigarette dans leurs locaux ou pour aménager des espaces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.