Les menaces actuelles de plus en plus diffuses contraignent lâEtat à équiper, à coût de milliards de francs Cfa, lâarmée nationale afin quâelle puisse sâadapter face à tout danger. En décidant dâaugmenter la puissance de feu des forces de défense et de sécurité, le chef de lâEtat, Macky Sall tente, à tout prix, de mettre le Sénégal à lâabri, en le dotant dâarmes de dernière génération pour assurer la paix et la sécurité des populations. Mais aussi dâanticiper sur les moyens de sécurisation future des ressources pétrolières et gazières découvertes au Sénégal.
Lâon est en mesure de mettre un chiffre sur l »argent débloqué par le Sénégal pour sa dernière commande dâarmes. Les prix des huit (8) obusiers LGI de 108 mm et des munitions que le chef de lâEtat vient de commander à Nexter, groupe industriel français de lâarmement, dans le cadre dâun contrat entré en vigueur le 20 avril, révélé par la société dans un communiqué daté du 28 avril 2022, sont connus.
Lâon apprend que le Sénégal est le huitième client du LG1, qui a également été acheté par la Belgique, le Canada, la Colombie, lâIndonésie, la Malaisie, Singa pour et la Thaïlande.