Espagne: le Parlement catalan déclare l’indépendance de la Catalogne

0
501

Le parlement de Catalogne a adopté vendredi 27 octobre une résolution déclarant que la région devient un “État indépendant prenant la forme d’une République”, avant d’entonner l’hymne indépendantiste, en l’absence de l’opposition.

Dans ses attendus, la résolution demande à l’exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l’étranger, alors qu’aucun État n’a manifesté son soutien aux indépendantistes.

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone, massés à l’extérieur du parc abritant le parlement catalan, ont salué par des clameurs de joie l’annonce de la proclamation d’une République catalane vendredi après-midi. Des hourras, des applaudissements et le cri “indépendance” en catalan sont montés de la foule des électeurs indépendantistes – de l’extrême gauche au centre droit – qui ont ensuite entonné avec ferveur l’hymne de la Catalogne, la plupart le poing levé.

Rajoy appelle au calme

Après les résultats du vote, le chef du gouvernement espagnol a appelé au calme. “L’état de droit restaurera la légalité en Catalogne”, a-t-il ajouté. Plus tôt dans la matinée, le premier ministre Rajoy a demandé l’autorisation de destituer Puigdemont, le président de la Catalogne.

 

Cela fait maintenant plus d’un mois que l’Espagne est tombée dans la division entre les pro et anti-indépendance de la Catalogne. Cette dernière avait organisé un référendum jugé illégal par Madrid. En a découlé une crise politique conséquente dans la péninsule ibérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.