Fonds Covid : Des centaines de millions FCFA détournés au ministère des Sports

313
Fonds Covid : Des centaines de millions FCFA détournés au ministère des Sports

Dans son rapport sur la gestion des fonds destinés à la riposte anti-pandémie (Force Covid-19), la Cour des comptes a épinglé plusieurs ministères dont celui des Sports dirigé à l’époque par Matar Ba.

En pistant l’argent destinée à la lutte contre le Covid, la Cour a découvert des cas de détournement inouïs dans ce Département. En effet, l’Etat avait octroyé une subvention de 402 millions FCFA. Sur les 205 millions FCFA, la fédération sénégalaise de Basketball a reversé 50 millions FCFA en deux tranches à Mamadou Niang NGOM, le DAGE du ministère des Sports pour le paiement des subventions à d’autres associations et fédérations sportives.

Niang a procédé au paiement de subventions en numéraires pour un montant de 190 millions FCFA sans décision de versement, rapporte Libération. Dans son rapport, la Cour constate un écart de 140 millions FCFA entre les montants reversés par la fédération de basket et le total des décharges produites par le DAGE.

De plus, elle note que le paiement des subventions es espèces à des personnes morales dont le droit privé est prohibé par les dispositions de l’article du règlement général sur la comptabilité publique.

Pis, aucune pièce justificative pouvant attester de l’effectivité des dépenses d’hébergement et de préparation de l’Afrobasket féminin n’est produite à la Cour.

Pour le paiement en espèces de subventions à des associations pour un montant de 190 millions FCFA, le DAGE Ngom demande une tolérance administrative  par rapport à la violation des dispositions de l’article 104 du RGPC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.