Le Président Macky Sall a renvoyé sine die la nomination du Premier ministre et la formation du gouvernement après les législatives ; et maintenant après les législatives, le président renvoie ces nominations après le Magal de Touba en septembre. Mais nos sources dans lâentourage du président Macky Sall nous renseignent que le président ne formera son gouvernement quâaprès le retour de Karim Wade⦠Dâintenses négociations entre Wade-Karim-Macky etâ¦Touba sont en cours pour lâamnistie de Karim Wade puis de lâentrée du PDS dans le futur gouvernementâ¦
Karim Wade va jouer le rôle de pièce maîtresse à la prochaine élection présidentielle de 2024. Sâil parvient à être candidat à cette élection présidentielle en bénéficiant dâune amnistie, bien des donnes pourraient changer. Karim Wade va jouer un rôle central en 2024. Le pouvoir de Macky Sall en est bien conscient, alors que la menace Ousmane Sonko en 2024 reste réelle. Tout sauf Ousmane Sonko. Aussi bien du côté du PDS que du côté du pouvoir, on en est bien conscients.

Barrer la route à Ousmane Sonko et lâempêcher dâêtre prochain Président de la République devient dès lors un impératif aussi bien du côté du régime de Macky Sall que du côté du PDS. Le parti fondé par Me Abdoulaye Wade est conscient que Ousmane Sonko nâest pas la bonne personne, en qui il faut accorder la confiance totale. Ousmane Sonko a une haine contre les anciens Présidents de la République du Sénégal dont Me Abdoulaye Wade. Il a dit quâils méritent tous dâêtre fusillés.
Il nâa jamais accordé la petite importance à Karim Wade dont il a dit beaucoup de mal. Ousmane Sonko a été contraint dâobtenir une alliance avec le PDS avec la création de lâinter coalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal, lors des législatives du 31 juillet. Les circonstances du moment lui ont obligé à le faire, mais jamais, il nâa porté dans son cÅur le PDS, Me Abdoulaye Wade et son fils Karim dans son cÅur. Pour lui, Karim Wade est un concurrent dangereux à lâélection présidentielle de 2024.
Sonko nâa jamais porté dans son cÅur Me Abdoulaye Wade et son fils Karim
Seulement, il nâa pas affaire à des derniers venus de la scène politique nationale. Si Me Abdoulaye Wade a pu ruser pendant plus de quarante (40) ans, en déjouant tous les complots que lui tendait le régime du Parti socialiste (PS) sous Léopold Sédar Senghor, puis sous Abdou Diouf, ce nâest pas Ousmane Sonko qui pourrait le tromper. Me Abdoulaye Wade a toujours considéré dans sa tête que Karim Wade sera Président de la République du Sénégal.
Pourquoi tomberait-il naïvement dans le piège dâun homme qui, une fois il sera élu Président de la République du Sénégal, fera tout pour écarter définitivement son fils de la scène politique nationale. Me Abdoulaye Wade
Me Abdoulaye Wade milite toujours pour Karim Wadeâ¦
Il est en train de sâaménager une porte de sortie honorable en 2024, et sait que pour faire échec à Ousmane Sonko en 2024, il aura besoin des services du PDS et de Karim Wade qui pourrait être le prochain candidat de toute la famille libérale qui sera ainsi réunie. Câest pourquoi, selon notre source, dès que lâAssemblée nationale sera installée, sa première session va être consacrée à lâamnistie de Karim Wade, puis à celle de Khalifa Sall.

Ce nâest pas pour rien que le PDS déclare dâores et déjà que Wallu aura son propre groupe parlementaire à lâAssemblée nationale sans Yewwi Askan Wi. Ainsi, il pourra garder sa liberté de ton, et sâaffirmer à tous quâil est le premier parti dâopposition au Sénégal. Karim Wade ne sâest pas comme ça lancé au hasard, pour faire annoncer à la délégation du PDS envoyée à Touba devant le khalife général des mourides quâil sera candidat en 2024. Dâautant que cela pourra beaucoup aider au khalife général des mourides qui nâa jamais lâché lâespoir de réactiver le protocole de Massilakoul Jinaan quâil avait réussi à obtenir auprès de Me Abdoulaye Wade et de son successeur au Palais, Macky Sall.
Le protocole de Massalikoul Jinaan réactivé
Ceci pourrait bien aider. Car Macky Sall et Me Abdoulaye Wade pourront ainsi sâacheminer librement vers des retrouvailles de la famille libérale. Un bloc si puissant, qui constitué du Benno Bokk Yaakaar, du PDS, de Rewmi, du PLSS de Samuel Sarr, du CLP de Serigne Macké Ndiaye, Souleymane Ndéné Ndiaye du parti Union Nationale pour le Peuple /UNP-BOKK-JÃMÃ, Modou Diagne Fada du parti LDR Yessal, va choisir en toute liberté le successeur de Macky Sall qui ne pourrait être quelquâun dâautre que Karim Wade.
Mame Penda Sow pour xibaaru.sn