France championne du monde – Les bleus victimes de commentaires racistes : « Des singes avec un ballon…» !

0
467

France championne du monde – Les bleus victimes de commentaires racistes : « Des singes avec un ballon…» !

C’est un racisme presque décomplexé. Un déferlement de haine a inondé les réseaux sociaux italiens après la victoire des Bleus dimanche, selon nos confrères des Echos. Des commentaires dénoncés par les médias, qui ont pourtant participé à cette escalade.

« Des singes avec un ballon », « Des champions du Tiers-monde », « l’équipe des colonies de l’Afrance »… Les commentaires racistes se multiplient sur les réseaux sociaux en Italie. Une opinion non-majoritaire, mais reprise dans certains médias, dont de grands journaux du pays.

90 % des Italiens pour la Croatie
« C’est l’Afrique qui a gagné », ont titré (entre guillemets) la Repubblica, deuxième journal le plus vendu d’Italie, et l’agence de presse Adnkronos après la victoire de l’équipe de France en Coupe du monde. « Une équipe pleine de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs face à une équipe seulement de blancs d’un pays au centre de trois grandes écoles de football, celle slave, allemande et italienne », commente ainsi le Corriere della Sera, journal le plus populaire dans le pays.

Selon un sondage du Corriere della Sera, 90 % des Italiens soutenaient d’ailleurs la Croatie avant la finale. « Macron me casse les couilles, la France me casse les couilles, je soutiens la Croatie », a tweeté avant la finale un journaliste de la Gazetta dello Sport.

Un brassard de capitaine contre le racisme
Un conseiller municipal d’extrême-droite n’a pas hésité à partager son opinion sur Facebook : « Pour la première fois, une équipe africaine remporte la Coupe du monde de football », a écrit Ernesto Sica, un conseiller municipal d’extrême-droite sur sa page Facebook.

En Italie, les footballeurs sont régulièrement victimes d’insultes racistes. En juin dernier, l’attaquant de l’équipe d’Italie Mario Balotelli, lui-même attaqué pour sa couleur de peau, avait estimé que lui donner le brassard de capitaine serait « un signe fort contre le racisme » dans son pays.

20minutes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.