inauguration Massalikoul Jinaan : « Surtout ne pas folkloriser l’événement »

0
263

L’inauguration de la Grande mosquée mouride «Massalikoul Jinaan», Bopp, Dakar, est prévue, ce 27 septembre 2019. Mais Serigne Khassim Mbacké…

Avertissement

La plus grande mosquée du Sénégal voire de l’Afrique de l’Ouest sort de terre à Dakar. Et, sera inaugurée, 27 septembre. Des voix discordantes se lèvent pour avertir les organisateurs. Serigne Khassim Mbacké, petit-fils de Serigne Bassirou Mbacké Khadimou Rassoul, face à la presse lundi invite les mourides à ne pas «folkloriser» cet événement.

œuvre inachevée

«La réception de la mosquée «Massalikoul Jiaan» est prévue dans quelques semaines et, plus précisément, le 27 septembre prochain. Il y a beaucoup de zone d’ombre. Car, on veut inaugurer une œuvre inachevée. Du jamais vu dans l’histoire du Mouridisme », a-t-il averti.  Aussi demande-t-il  aux disciples mourides de ne plus donner leur argent.

Une seule journée suffit

« Le Président de la République Macky Sall a fortement contribué pour la construction de cette mosquée. Aujourd’hui, avec l’hivernage qui installe une peur bleue chez les paysans, on ne doit pas réceptionner cet édifice avec du folklore. Cela est aux antipodes de la philosophie du Cheikh. Une seule journée suffit pour le faire », s’est expliqué le jeune Mbacké-Mbacké.

De Serigne El Hadj Bara à Serigne Mountakha 

La construction de ce joyaux mouride, de plus de 20 milliards, a duré presque 10 ans. De Serigne Sidy Mokhtar Mbacké (novembre 2012), jusqu’à Serigne Mountakha (septembre 2019).

« C’est Serigne Saliou Mbacké qui  lancé le projet de la grande mosquée en 2009. Serigne El Hadj Bara Mbacké Falilou avait procédé à la pause de la première pierre en 2009. Et, les travaux de la mosquée ont effectivement démarré sous le Khalifat de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, en novembre 2012. Et, c’est sous le magistère de Serigne Mountakha Mbacké, par la grâce de Dieu, que les travaux vont être complètement achevés.

massalikoul - inauguration Massalikoul Jinaan : "Surtout ne pas folkloriser l'événement"
massilikul jinan - inauguration Massalikoul Jinaan : "Surtout ne pas folkloriser l'événement"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.