Incarcérée en Indonésie depuis février pour une affaire de drogue : Les raisons du silence de la famille d’A. Dieng sur son sort…

0
283

Comme l’a révélé Dakaractu ce lundi 23 décembre, une sénégalaise du nom d’A. Dieng a été condamnée par un tribunal indonésien, pour une histoire de drogue.

Arrêtée en février à l’aéroport de Jakarta avec une quantité de 17,4 kg de méthamphétamine de type 1, alors qu’elle était en provenance du Sénégal par vol Emirates, la ressortissante sénégalaise a été jugée au mois d’août dernier et a écopée d’une peine de 11 ans ferme. Le procureur du district de Tangerang, à 20 kilomètres de Jakarta, avait requis 12 ans contre elle.
Mais l’information relative à son incarcération a été vérouillée par sa famille qui a sans doute été mise dans la confidence dès les premières heures de sa mésaventure.

Dans le même temps, les autorités sénégalaises par le biais des services de l’ambassadeur en poste au Japon qui couvre l’Indonésie, ont été également saisies, conformément à la procédure d’usage. Cependant, l’affaire n’a fuité que quelques…11 mois après les faits.
Selon les informations de Dakaractu, tout est parti de la visite que le président de l’association des ressortissants gambiens faisait à la prison de Tangerang, au nom de l’ambassadeur qui a été informé par les autorités indonésiennes de la présence d’une citoyenne gambienne dans cette prison.

Ayant reçu confirmation de leur concitoyenne, l’émissaire de l’ambassadeur Gambien apprend dans la foulée qu’une sénégalaise séjournerait dans ce pénitencier pour des faits similaires. C’est ainsi que l’information a été transmise à la communauté sénégalaise établie en Indonésie. Mais pourquoi la famille a préféré le profil bas en lieu et place d’une médiatisation comme on le constate souvent dans des cas similaires ?

Contactée en milieu de journée par Dakaractu pour se prononcer sur le sort de sa fille, la mère d’A. Dieng a confirmé que cette dernière est en prison, en Indonésie. «Depuis que j’ai appris la nouvelle, je ne cesse de pleurer. Car je sais que si elle a rencontré toutes ces difficultés, c’est en partie dû à sa famille », lâche-t-elle au bout du fil.

Orpheline de père à l’age de 07 ans, A. Dieng, originaire d’une localité de la région de Thiès (nous avons délibérément pris l’option de taire son lieu de naissance), a très tôt pris ses responsabilités pour assister sa mère, ses frères et sœurs. « Elle ne voulait pas qu’on manque de quoi que ce soit », acquiesce sa mère qui est cependant très réticente à l’idée d’être interviewée face caméra .

« Donnez moi le temps d’en discuter avec mon entourage », nous-a-t-elle demandé. Quelques minutes après, c’est la sœur cadette d’A. Dieng qui prend le téléphone pour décliner notre requête. « Nous avons préféré gérer cette affaire dans la plus grande discrétion, mais aussi dans la dignité. Nous avons des ennemis et il n’est pas question qu’on étale nos déboires sur  la place publique », s’excuse-t-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.