Incidents à Touba : Des marabouts et habitants de Touba désavouent Serigne Bass Abdou Khadre

541

La cérémonie officielle du Magal de Kazu Rajab a été un prétexte pour le porte-parole du Khalife général des Mourides, de dénoncer vigoureusement les scènes de pillage et autres actes de vandalisme notés à Touba le vendredi 10 février lors du meeting interdit du parti Pastef.

Et la réaction de Touba a été sans ambiguïté : Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des Mourides, a dénoncé ces comportements, sans prendre de gants.

Dans la ville sainte, ce recadrage du porte-parole du khalife des mourides est assimilé à une sortie politique pour tenter de faire porter la responsabilité des évènements de Touba-Mbacké à l’opposition notamment à Ousmane Sonko sans le citer.

Des marabouts et petits-fils de Serigne Touba joints par Le Témoin soulignent que les propos de Serigne Bass Abdou Khadre n’engagent que lui.

« Ici à Touba, tout le monde sait que Serigne Bass Abdou Khadr profite de sa situation pour délivrer des messages politiques en faveur du pouvoir parce que n’ayant pour ligne de mire que ses propres intérêts et des avantages que lui accorde son ami Macky Sall Â», soutiennent ces petits-fils de Serigne Bamba.

Selon eux,  » ce qui s’est passé le 10 février n’est pas la responsabilité de l’opposition qui a des droits dans une localité qu’elle a toujours gagnée. C’est la réalité des urnes qui s’est traduite avec la venue de ce leader d’opposition (NDLR : Ousmane Sonko)

D’autres marabouts interrogés signalent que « c’est la montée de Sonko qui inquiète au plus haut sommet de l’Etat qui a activé ses leviers pour mettre les bâtons dans les roues au leader de Pastef. Â»

Ils précisent que Khalifa Sall a effectué une tournée politique à Touba sans faire de bruits. Idem pour Macky Sall que les marabouts accusent de faire de la politique à Touba.

Mais quand il s’agit de Ousmane Sonko, l’Etat et les marabouts souteneurs du chef de l’Etat bandent les muscles, déplorent-ils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.