De retour de son procès contre Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko a été sorti de sa voiture de force et embarqué par les forces de lâordre, qui lâont ramené chez lui. Des images qui ont indigné plusieurs sénégalais, mais qui font également le tour de la presse internationale. SeneNews vous fait part de quelques réactions dans la presse internationale, en Afrique comme en France.
« Lâopposant sénégalais Ousmane Sonko a été sorti jeudi de force de sa voiture et ramené chez lui en fourgon blindé de la police après sa comparution au tribunal. Câest la dernière et spectaculaire confrontation entre M. Sonko et le pouvoir; provoquant une nouvelle poussée de fièvre au Sénégal »
« Ce nouveau rendez-vous avec la justice pour Ousmane Sonko, troisième à la présidentielle de 2019 et candidat déclaré à celle de 2024, a donné lieu à un important dispositif policier, comme à chaque fois quâil a été convoqué depuis deux ans. » TV5 Monde
« Le chef de lâopposition sénégalaise Ousmane Sonko a été arrêté par la police nationale jeudi après le report dâun procès qui pourrait déterminer son éligibilité aux prochaines élections présidentielles. Dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux, on voit lâhomme politique, candidat à la présidentielle de 2024, extrait de force de la banquette arrière de son véhicule par des hommes en uniforme. On voit les membres des forces de lâordre briser la vitre de la voiture de lâopposant tandis que ce dernier refuse de sortir. »
« Au Sénégal, la drôle de journée dâOusmane Sonko », Jeune Afrique
« La police sénégalaise a brisé la vitre dâune voiture dans laquelle un chef de lâopposition était assis et lâa forcé à quitter le véhicule jeudi, marquant les derniers troubles entourant un probable challenger du parti au pouvoir lors des élections de lâannée prochaine. » Daily Independant.