Quelques mois après son élection à la tête de la mairie de la ville de Dakar, Barthélémy Dias est accusé de détournement de fonds pour financer sa campagne électorale aux Législatives.
Indexant Dias-fils, les élus de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY) ont interpellé le Préfet sur ces « actes nébuleux » nouvellement entrepris par le maire de Dakar, selon LeQuotidien.
« La promptitude du maire à réaménager le budget primitif nous rend sceptiques. Des virements à hauteur dâ1 milliard 500 millions francs plus une augmentation de la rubrique de la participation diverse, 500 millions francs, et des dépenses diverses, 300 millions francs », estime le président du groupe des élus de Bby Ibrahima Fall.
Les conseillers municipaux de BBY interpellent, à cet effet, le préfet sur des « actes nébuleux qui ressembleraient plutôt à une mobilisation de fonds de campagne électorale ». M. Fall évalue ces « crédits nébuleux à hauteur de 2 milliards 300 millions ».
Selon ces élus, qui citent le décret n°2020-30 du 8 janvier 2020, fixant les organigrammes types des collectivités territoriales, « le maire de Dakar foule aux pieds les dispositions réglementaires dans ses recrutements quâils jugent non conformes à la réglementation ». « Ce décret ne prévoit pas ces postes ; ce que le maire Barthélemy Dias nâignore pas car il a reçu, depuis le 18 février 2022, une lettre circulaire qui lâinvite à appliquer ledit décret », peut-on lire à travers un communiqué rendu public.
Les conseillers de Benno demandent alors au « maire Barthélemy Dias dâappliquer, dans les meilleurs délais, le nouvel organigramme ». Sur lâarrêt de la Cour dâappel, les élus du pouvoir appellent le maire à organiser de nouvelles élections pour la constitution dâun Bureau municipal. Ainsi, Barthélemy Dias « est attendu sur la formation dâun nouveau bureau qui respecte la parité dans la désignation des adjoints au maire ».
Par ailleurs, Bby invite le Préfet du département de Dakar, le ministre en charge des Collectivités territoriales et le ministre des Finances « à faire respecter la loi et à annuler toutes les délibérations votées lors de la séance du 21 avril 2022 dont lâordre du jour a été fixé par un Bureau municipal invalidé ».
Contacté par nos confrères de LeQuotidien, via son service de communication, le maire de Dakar nâa pas souhaité réagir.