A LA DECOUVERTE DU COLCHONERO SENEGALAIS: Arona Sané, déjà tout d’un grand

0
439

Arona Sané, ce nom ne dit pas grand-chose, mais il est à retenir. Le milieu excentré de l’Atletico Madrid, âgé de 22 ans, qui a livré 65 mn de jeu contre l’Espanyol de Barcelone, le week-end dernier, est une valeur sûre du club madrilène. Portrait.

Né à Ziguinchor, dans une  famille sportive, Arona a fait ses gammes  au Casa Sports, sous l’aile d’Ibou Diarra, l’ancien entraineur du club sudiste. Il fait une pause pour se concentrer sur ses études, mais la venue des émissaires d’Atletico Madrid va bousculer sa vie. Il réussit avec brio ses tests et s’envole pour l’Espagne.

«Simeone m’a dit que  ma  convocation en équipe première n’était pas volée»

Il confirme tout le bien que les recruteurs du club pensaient de lui. Arona Sané rejoint l’académie des Colcheneros et sera accueilli à bras ouverts par des Sénégalais comme Ibrahima Baldé, Momar Ndoye, Doudou Oualy Moulay et Cie. «A mon arrivée, j’ai beaucoup souffert à cause du climat et de la barrière linguistique, mais, grâce à l’aide de mes aînés, j’ai pu les surmonter», explique  Sané. Arona est un véritable sprinteur. Bon travailleur, il est d’un apport capital pour son équipe ; ce qui lui a valu le brassard de capitaine lorsqu’il évoluait chez les U19. Très vif, il est une virtuose quasiment inarrêtable qui a participé à toutes les rencontres de l’équipe réserve de l’Atletico Madrid.

«J’ai vu défiler Forlane, Falcao, Aguero, mais c’est Griezmann mon modèle»

Admirateur d’Andres Iniesta, Arona Sané, un excentré droit qui a inscrit 12 buts avec les juniors de l’Atletico, n’a pas mis de temps pour taper dans l’œil de Diego Simeone, qui l’a convoqué à deux reprises cette année. «J’ai ressenti une forte sensation après tant d’années d’attente», souligne-t-il, lui qui a vu défiler durant neuf ans avec la réserve des attaquants comme Diego Forlan, Kun Aguero, Radamel Falcao, Antoine Griezmann, Diego Costa et Fernando Torres. Mais, c’est l’attaquant français Antoine Griezmann qui l’a le plus marqué. «C’est un modèle pour moi. Je m’identifie beaucoup à lui. C’est un attaquant de classe mondiale, on ne joue pas au même poste, mais il me fascine beaucoup», souligne Sané, qui a révélé la conversation qu’il a aussi eue avec Diego Costa. «Il est venu me demander d’où je venais et je lui ai répondu du Sénégal. Il m’a par la suite demandé comment est l’équipe nationale du Sénégal, avant de nous souhaiter une bonne campagne au Mondial 2018». Brillant face à l’Espanyol, le jeunot a aussi reçu des éloges de la part de son entraineur Cholo Simeone. «Il m’a dit que ma convocation n’était pas volée, mais je l’ai méritée. Il m’a encouragé à continuer à travailler, car il a vu en moi de belles choses», glisse-t-il.

«Participer à la finale contre Marseille, je l’espère»

Arona Sané est conscient que l’Atletico reste une équipe difficile à percer, mais il n’a pas peur de relever le défi. A l’image de Koke, Saul Niguez, tous issus de la réserve, il veut réaliser son rêve : signer un contrat pro avec son club de cœur.  Il veut aussi relever un autre défi, celui de faire partie du groupe qui va affronter Marseille, mercredi prochain, en finale de l’Europa League. «C’est une finale qui ne sera  pas facile, mais j’espère y participer et donner le meilleur de moi-même», indique-t-il. Quid de la sélection nationale, ou il a été retenu avec les olympiques par Serigne Saliou Dia ? Il ambitionne de porter les couleurs de l’équipe A.
Marième NDIAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.