Le Parti de l’unité et du rassemblement est convaincu de l’opacité de la gestion du président de la Republique dans la lutte contre le Covid-19. Une crise sanitaire que le gouvernement politise pour renforcer ses pouvoirs, d’après Moustapha Sy et ses camarades.

A quel Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) se fier ? Alors que le député Issa Sall a assuré au Président Macky Sall le soutien du Pur, le directoire de ce parti fondé en 1998, s’est fendu d’un communiqué hier pour critiquer la gestion de la crise par le gouvernement. «Le parti réitère son rôle d’alerte face aux dérives de l’Exécutif qui, par le management de la peur, politise la crise pour renforcer ses pouvoirs. Un régime qui réprime violemment sa population et fait voter une loi d’habilitation anticonstitutionnelle», a dénoncé le Pur.

Le parti de Moustapha Sy est convaincu qu’il «ne fait aucun doute que l’exercice par le président de la République du pouvoir législatif nous conduira à une gestion opaque des deniers publics et à des excès en tous genres«. En revanche, ce parti qui a 3 députés, «ne ménagera aucun effort pour s’ériger contre ces pratiques du pouvoir en place qui, dans le long terme, mettront en mal la santé démocratique de notre Nation».

Face à la crise sanitaire que le Peuple sénégalais traverse, le Pur tient à préciser sa posture qui est celle de la «bienveillance et du respect des mesures strictes émanant du corps médical». Pour vaincre cette pandémie, le Pur plaide pour une union nationale. Cependant, nuance t-il, cette unité «ne doit en aucun cas exonérer les députés du Peuple à l’Assemblée nationale et de surcroît les partis politiques d’exercer leur rôle de contrôle des actes posés par le gouvernement et de dénoncer toute dérive du régime». Ainsi, le Pur compte s’atteller à défendre «quelles que soient les circonstances, les intérêts du Peuple sénégalais bafoués et marginalisés par le régime au pouvoir».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.