L’été des insoumis (Par Momar Mbaye)

0
298

C’est l’été des insoumis, la saison des rebelles, des remous au sein des formations politiques sénégalaises. Après le PS, la LD et le PDS entre autres, c’est au tour du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) de courir le risque de se muer, si l’on y prend garde, en “parti de la division et de la dispersion”.


Les démons de la division sont en mode veille cet été. Et la décision signée du leader charismatique du PUR, dont l’image est restée jusqu’ici collée au parti-Dahira, a jeté un véritable pavé dans la mare du Professeur Issa Sall, candidat malheureux à la présidentielle de février 2019. Révélation des élections législatives de 2017, Pr Sall est en passe de devenir le candidat malheureux à sa reconduite à la tête d’un parti dont il refuse de soumettre le destin à un “dahira”, comprenez, une organisation d’obédience religieuse. Débarqué par un congrès qu’il dit ne pas reconnaître, Issa Sall a porté l’estocade et refusé de se laisser pendre à un croc de boucher tenu par le guide Moustarchidine. Pour dire que la guerre est désormais ouverte entre les deux figures emblématiques du PUR, un duel qu’appréciera, sourire au coin, un certain liquidateur, Macky Sall dont les actes posés depuis son accession à la magistrature suprême, ont fini de phagocyter ce qui reste des formations politiques d’envergure légalement constituées.

Lire Aussi >>  «94 milliards» et Prodac : La grosse annonce de l’homme qui murmure à l’oreille de Sonko

À l’image du Pds où souffle un alizé de contestations des décisions de la famille Wade qui a fini de faire de ce parti un bien familial, le PUR pourrait payer très fort ce clash entre ses deux mentors, au risque de voir son électorat s’effriter, à l’approche des élections locales dont le report a été confirmé. Au bénéficie et au grand bonheur du pouvoir en place. Mais il faut reconnaître que toutes ces agitations et vents de rébellion qui soufflent sur nombre de partis politiques du landernau, ont plus ou moins un soubassement commun : le pouvoir du président Macky Sall qui n’y est pas étranger, et sans doute en tirera tout le bénéfice. PURement, et simplement.

Lire Aussi >>  «94 milliards» et Prodac : La grosse annonce de l’homme qui murmure à l’oreille de Sonko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.