Le projet dâamnistie de Karim Wade et de Khalifa Sall semble créer une gêne au sein de la coalition Yewwi Askan wi (Yaw) dont lâancien maire de Dakar, concerné par le projet de loi, est le président de la conférence des leaders. La question était sur toutes les lèvres des journalistes, ce vendredi 7 octobre 2022, à Tivaouane lors de la visite de la délégation de Yaw.
Interpellé, -en marge dâune tournée chez les dignitaires de la famille de El Hadj Malick Sy-, sur cette initiative du président de la République qui alimente les commentaires, le porte-parole du jour, Déthié Fall esquive la question embarrassante. « On évite de parler politique en de pareille occasion », souligne-t-il dans des propos relayés par seneweb.
Karim Wade et Khalifa Sall
Ils en sont sortis avant le terme de leur peine après avoir été graciés par Macky Sall. Mais tous deux continuent de subir les conséquences dâune privation de leurs droits civiques qui les aura empêchés de se porter candidat lors de la dernière élection présidentielle, au début de 2019.