Mairie de Dakar : Très mauvaise nouvelle pour Barthélémy Dias à cause du clash avec Sonko

0
449

Trente conseillers de Pastef, parmi les 61 membres de la Coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), ont boycotté la séance plénière du Conseil municipal de Dakar jeudi dernier. Le différend entre Barthélémy Dias et Ousmane Sonko en est la cause. Il a fallu le soutien des 29 conseillers de Benno Bokk Yakaar (BBY) pour que les autorisations de crédits soient adoptées.

Selon L’Observateur, une telle situation pourrait avoir de graves conséquences, notamment si le Conseil municipal est bloqué. Interrogé par le journal du Groupe futurs médias (Gfm), Assane Samb, journaliste et analyste politique, est catégorique : « Si le Préfet constate que ça ne fonctionne plus, on se dirige vers une Délégation spéciale, et cela ne conviendrait à personne ».

Son collègue Cheikh Bakhoum prévoit le même scénario, en ajoutant que le Président Macky Sall sera contraint d’intervenir. « Si le Conseil municipal ne fonctionne pas, si les conseillers boycottent les réunions, par exemple, et que le quorum n’est jamais atteint pour délibérer valablement, ce qui pourrait se produire, c’est que le président de la République décide de mettre en place une Délégation spéciale », analyse-t-il.

En revanche, selon lui, Barthélémy Dias, élu maire de Dakar, sera le grand perdant. L’expert en décentralisation, Amadou Séne Niang, n’est pas du même avis. « Si le Conseil municipal est bloqué et qu’il est impossible de fonctionner, on peut, dans une certaine mesure, dissoudre le Conseil », souligne-t-il. Il ajoute rapidement : « Mais si la cause est liée à l’absentéisme des conseillers, ce sont ces conseillers absents qui seront déclarés démissionnaires et remplacés par d’autres conseillers non élus ». Dans tous les cas, affirme-t-il, les adversaires de Barth ne pourront pas le contraindre à quitter ses fonctions de maire de la ville de Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.