Marché Sandaga : Les commerçants sont en grève…

0
286

Les commerçants du marché décrètent une grève à partir de ce lundi. Toutes les cantines sont fermées, selon une source. Les motivations de cette grève sont pour le moment inconnues. Mais celle valable demeure le refus du projet mis sur la table par le gouvernement, à savoir la destruction de ce marché historique.

Les commerçants jouent au bras de fer

Les jours du marché historique de Sandaga, à Dakar, sont comptés. Ce site historique et symbolique du commerce de la capitale doit être détruit puis reconstruit, pour des raisons de sécurité. Certains commerçants refusent le projet mis sur la table, et entament une « grève » à partir de ce lundi, à l’avenue Lamine Guèye, précise notre source.

Lire Aussi >>  «94 milliards» et Prodac : La grosse annonce de l’homme qui murmure à l’oreille de Sonko

L’Etat reste ferme sur sa décision 

Mais pour le gouvernement, c’est inéluctable. Le marché, qui date de 1933,  doit être détruit puis reconstruit, pour des raisons de sécurité. Pour le ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, c’est la sécurité qui est en jeu. « Il y a beaucoup de risque sur ce bâtiment. Beaucoup de rapports disent que ce bâtiment est impropre à l’habitation. Il fallait agir. C’est une reconstruction qui est financée par l’État qui se substitue aux communes, à hauteur de dix milliards » , a-t-il expliqué.

Lire Aussi >>  «94 milliards» et Prodac : La grosse annonce de l’homme qui murmure à l’oreille de Sonko

Le nouveau marché Sandaga

Les travaux devraient durer entre un an et demi et deux ans, le gouvernement du Sénégal prévoit des boutiques modernes, restaurants, parkings. Mais l’Association des commerçants de Sandaga avait son propre projet. Les autorités sont fermes : la destruction aura bien lieu, et les commerçants seront transférés dès que les sites de recasement seront prêts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.