
Lors de événements du 16 février dernier où Ousmane Sonko a été exfiltré de son véhicule puis déposé chez lui par les forces de lâordre (FDS), des photos étranges ont inondé les réseaux sociaux.
Dans les images, lâon voit des hommes blancs parmi les Forces de défense et de sécurité. Une information vite démentie par le ministre du Commerce et porte-parole du Gouvernement, Abdou Karim Fofana qui parle de manipulation
Selon des sources très proches des forces de lâordre jointes par Enquête, il y a bien une présence des Israéliens et de corps étrangers dans les rangs des FDS. Une présence qui courrouce des hauts gradés des forces de lâordre.
« Elles sont recrutés par le Palais pour former nos FDS en maintien de lâordre. Ils sont arrivés après les évènements de mars 2021. Leur présence nâest pas du goût de tous les cadres des FDS, car estimant que la police israélienne en matière de maintien de lâordre ne respecte pas la personne humaine ni aucun droit » », renseigne une source du journal.
Elle ajoute : « cette police a des méthodes très dures et ne soucient pas de la vie dâaucun manifestant présent devant elle ».
Combien sont-ils ? Aucune réponse. Mais ces hauts gradés des FDS soutiennent quâils ne peuvent rien contre ces Israéliens quand ils sont en mission.
« Lâessentiel est que le peuple sénégalais soit au courant de cet état de fait au cas où⦠Le reste, ce sera la loi de lâomerta », répond-t-on.