Messi, Neymar et Mbappé autour du bol de « Thièbou Dieune » de Gana Gueye
Messi, Neymar et Mbappé autour du bol de « Thièbou Dieune » de Gana Gueye

.« Qui se ressemble, s’assemble »… Nous sommes loin de vous dire que Idrissa Gana Gueye mange à la table de Messi et Neymar mais laissez-nous avancer, sans hyperbole, que le porte-étendard de l’académie Diambars, tend vers cette assertion. Pour s’assembler, il faut se ressembler, si on en croit à cette tournure de ce proverbe, Gana Gueye peut « servir » tous ceux qui s’assoient, à l’heure du repas, avec Messi. Et il les sert bien !

Quand une équipe se bonifie, tout élément la composant s’améliore ou risque de disparaître tout simplement… Gana a choisi la progression et surprend tout le monde. Qui s’attendait à ce que Gana soit parmi les meilleurs buteurs du Paris Saint-Germain des semaines après la reprise de la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue des Champions ?. Le Sénégalais égale Mbappé et dépasse Messi et Neymar qui n’ont marqué qu’un seul but depuis le début de la saison 2021/2022. Sur ces statistiques, c’est Gana Gueye qui sert son plat de « Thièbou Dieune » (riz aux poissons) à Messi, Neymar et Mbappé et une bonne tasse de thé sénégalais pour digérer.

Gana au PSG, la renaissance !

Le monde du football cherchait un point de chute pour Gana Gueye avec l’arrivée de Wijnaldum suivie de celle de Messi lors du mercato estival. Le principal concerné avait, quant à lui, hâte de fouler les pelouses françaises pour se lancer dans un nouveau challenge que beaucoup pensaient perdu d’avance. En quelques matches, Gana Gueye est parvenu à bien fermer des gueules. Mieux, il les ouvre mais dans le bon sens avec des prestations de haute facture. Le milieu de terrain sénégalais peut désormais se targuer de faire partie des meilleurs à son poste actuellement. Gana est irréprochable dans ses tâches défensives et cerise sur le gâteau, il plante des buts, il en a mis 4 depuis le début de saison. Saison durant laquelle, Gana tient son second match de référence contre Manchester City de Pep Guardiola en Ligue des Champions après sa master class face au Real Madrid en 2019.

Un patron dans la tanière

Gana prend ses responsabilités en équipe nationale du Sénégal. Il est devenu le tireur attitré de coups francs avec les Lions devant l’attaquant de Liverpool Sadio Mané. Une nouvelle palette qui vient s’ajouter au gros talent du « petit » milieu de terrain sénégalais. À 32 ans, l’ancien pensionnaire de Diambars s’est donné, himself, une marge de progression importante. Comme en club, Gana Gueye enfile les buts en équipe nationale. Un plus considérable dans une équipe du Sénégal en quête de leader technique mais qui peut profiter des atouts des uns et des autres pour combler ce gap. Une aubaine pour le Sénégal qui lorgne sa toute première Coupe d’Afrique des Nations dans son histoire.

La presse française se délecte…

L’international sénégalais fait l’unanimité chez les observateurs avertis du football français. Le journaliste de RMC Sport Daniel Riolo réagissant à la prestation XXL de l’ex joueur des Toffees d’Everton et de Lille contre les Citizens de Pep Guardiola, en fait un potentiel « patron » au PSG.

« Gana peut-être un homme fort de cette équipe, un relai de l’entraîneur, un patron au milieu, un mec qui va au charbon. C’est le profil d’un joueur que le PSG n’a plus depuis bien longtemps. »

Messi, Neymar et Mbappé autour du bol de « Thièbou Dieune » de Gana Gueye
Messi, Neymar et Mbappé autour du bol de « Thièbou Dieune » de Gana Gueye

À Gana Gueye de confirmer tout le bien qu’on pense de lui en enchaînant les belles performances avec le Paris Saint-Germain tout en continuant sa belle progression inattendue à 32 ans au côté de Neymar, Messi, Mbappé.

METRODAKAR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.