“Monde virtuel qui répand à haut débit la tromperie, le populisme” : Macky Sall veut sévir contre les réseaux sociaux

11
Vidéo-Accusé de saboter Sonko: Pape Djibril verse sa bile « Amoul kén kou mana wakh bama… »
Vidéo-Accusé de saboter Sonko: Pape Djibril verse sa bile « Amoul kén kou mana wakh bama… »

Le Président de la République, Macky Sall, a profité de l’ouverture du Forum International sur la Paix et la Sécurité, pour réitérer son appel à la régulation des réseaux sociaux. “À la cybercriminalité classique, s’ajoute la frénésie quotidienne des réseaux sociaux devenus une fabrique massive de fake news et de manipulations, a-t-il fustigé. Le monde réel est à la merci d’un monde virtuel qui répand à haut débit la tromperie, le populisme, le radicalisme, la haine et la violence ; autant de pratiques malsaines qui ne peuvent relever de la liberté d’opinion ou d’expression”.
Face à ces dérives, le Président en exercice de l’Union africaine ne veut pas rester fataliste et plaide pour un renforcement de la lutte contre la cybercriminalité : “Droit et liberté vont de pair avec responsabilité. Nul droit, nulle liberté ne donne licence d’attenter à la liberté, au droit et à la dignité d’autrui ; ou de saper la cohésion sociale et la stabilité institutionnelle d’un pays. C’est dire qu’il y a urgence à renforcer les moyens de lutte contre la cybercriminalité. C’est la vocation de l’Ecole de cyber sécurité à vocation régionale de Dakar qui est un produit du Forum de Dakar. Dans le même esprit, il est temps de réglementer les réseaux sociaux pour limiter les abus. J’invite le Forum à réfléchir sur cette problématique urgente.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.