La Fédération internationale de football association (FIFA) a pris une forte décision. Ce, suite au match, comptant pour les qualifications pour la Coupe du Monde au Qatar, qui opposait l’Argentine au Brésil.

Alors que les deux équipes sont déjà qualifiées, le match, qui opposait le Brésil à l’Argentine pour le prochain Mondial, va être rejoué. « La Commission de recours a confirmé que le match devra être rejoué et maintenu l’amende de 50.000 francs suisses (environ 48.000 euros) imposée à chacune des deux fédérations du fait de l’arrêt définitif du match » , a écrit la fédération internationale dans un communiqué. La commission a aussi réduit l’amende infligée à la CBF de 550.000 CHF à 250.000 CHF (environ 240.000 EUR), et celle de l’AFA, de 250.000 CHF à 100.000 CHF (environ 95.000 EUR).

Pour rappel, ce match avait défrayé la chronique pour sa très courte durée : seulement 5 minutes. Cette rencontre avait été suspendue à cause de soupçons de non-respect du protocole sanitaire anti-Covid va finalement être rejouée.

Ainsi, l’instance dirigeante du football mondial avait décidé en février de faire rejouer la rencontre et de suspendre les joueurs incriminés pour deux rencontres. Les fédérations argentine (AFA) et brésilienne (CBF), également visées par des amendes en raison de plusieurs manquements et infractions, avaient annoncé dans la foulée faire appel.

L’arrêt définitif de ce match n’a pas empêché le Brésil (1er de la poule) et l’Argentine (2ème) de décrocher par la suite leur billet pour le Mondial au Qatar (21 novembre-18 décembre). La tenue de cette affiche d’ici le tournoi final devrait donc n’avoir aucun enjeu comptable, mis à part le fait de boucler définitivement le calendrier de la poule unique sud-américaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.