Ce vendredi 28 février, Versailles a accueilli le premier forum Économique Afrique – France & Quartiers de la diaspora africaine.

Sous le thème  » L’Afrique, c’est aujourd’hui « .

Cet événement est la plus grande conversation en Europe sur les formidables transformations en cours en Afrique. Un continent fort et prospère et un acteur essentiel de l’économie mondiale.

Fort de ce constant, de plus en plus d’Africains ou de binationaux s’impliquent davantage pour le développement de l’Afrique.

Ce forum a accueilli les décideurs africains et européens, les investisseurs, les universitaires, la société civile et les organisations internationales à partager leurs points de vue et à débattre des politiques à même d’accélérer le développement durable du continent, au bénéfice des Africains et de la diaspora.

un forum sous le haut patronage du président Macky Sall qui à vu la participation de différentes personnalités politiques, économiques et sportives, dont S.E.M Moussa Baldé, Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural du Sénégal , et de S.E.M El Hadji Magatte SEYE ambassadeur du Sénégal en france, Christian A. Joseph ASSOGBA Directeur de Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé des sénégalais de l’Extérieur; ( M. Moïse SARR), et la délégation générale de l’entrepreneuriat rapide (DER) représentée par la coordonnatrice territoriale Mme Bosso SARR DIENG ; cette délégation conviée par ENVOL – AFRIQUE, à Versailles à rencontré et échangé avec les ténors de l’écosystème entrepreneurial français. (BPI FRANCE, ADIE, FRANCE ANGLES, FÉDÉRATION FRANÇAISE DE LA FRANCHISE, AFACE…); des facilitateurs Tels M. Jean-Louis Borloo Président d’énergie pour Afrique, Ancien ministre d’Etat Français, M. Pierre Bedier President du conseil départemental des Yvelines, Ancien ministre d’État Français …;

Pour Mme Haby Sall, une des organisatrices de l’événement et co fondatrice d’ENVOL – AFRIQUE, ce forum s’adresse spécialement au segment des entrepreneurs des quartiers en France désireux de tenter l’expérience « Afrique ». Mme Sall de poursuivre, »nous sommes persuadés qu’aider à créer des contacts positifs entre les jeunes des quartiers appuyés par les structures d’accompagnements entrepreneuriale, et d’autres jeunes résidents en Afrique, porteur de projets avec une bonne expérience terrain ; ces mises en relation, pourraient créer un véritable couple d’opportunités, pour un envol entrepreneurial réussi pour l’Afrique. »

Selon plusieurs études au sein de la diaspora africaine, les binationaux font remonter de plus en plus une avidité croissante à s’impliquer dans le co-développement de leurs pays, et aimeraient profiter durablement des opportunités économiques qu’offre l’Afrique, par des projets d’entrepreneuriats maîtrisés.

Cette appétence de la diaspora africaine envers la mère patrie est particulièrement stratégique pour les organisateurs de ce forum qui y voient une opportunité pour la France et pour l’Afrique, car au fil des dix dernières années tout un écosystème d’accompagnement à l’entrepreneuriat s’est structuré, aussi bien en Europe qu’en Afrique à travers des programmes et acteurs à différents niveaux dont les Etats, les fonds d’investissement
Les fonds de garantie, les incubateurs, les ONG, les fondations, les associations…

Pour terminer Mme Sall de souligner que le forum économique de la diaspora africaine organisée à Versailles « s’articule plus vers une complémentarité des politiques d’appui à l’entrepreneuriat en synergie avec les acteurs ainsi que les partenaires pour une méthode agile qui pourra de manière efficace s’enrichir des expériences passées ; échecs et réussites, et mettre en corrélation les informations, les moyens et les actions pour accélérer durablement, le processus entrepreneurial vers l’Afrique subsaharienne. »

Photos : Les images du premier forum Économique Afrique – France & Quartiers de la diaspora africaine.
Photos : Les images du premier forum Économique Afrique – France & Quartiers de la diaspora africaine.
Photos : Les images du premier forum Économique Afrique – France & Quartiers de la diaspora africaine.
Photos : Les images du premier forum Économique Afrique – France & Quartiers de la diaspora africaine.
Photos : Les images du premier forum Économique Afrique – France & Quartiers de la diaspora africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.