Primaire de la droite en France: Sarkozy éliminé dès le premier tour?

0
1319

Les quelque 10.000 bureaux de vote de la primaire de la droite en métropole ont fermé dimanche à 19H00, même si le scrutin a pu se poursuivre dans certains d’entre eux, en raison de la forte affluence.

Sarko éliminé?

Les premières tendances ne sont pas favorables à Nicolas Sarkozy, que d’aucuns annoncent déjà éliminé du premier tour. L’ambiance à son QG serait d’ailleurs “morose” selon plusieurs personnes sur place. Trois sondages sorties des urnes (réalisés par les instituts Harris Interactive, Opinion Way et Odoxa) donnent Fillon et Juppé au second tour avec 30% de suffrages. Nicolas Sarkozy en recueillerait 25 et ne passera pas au deuxième tour.

En raison de l’importante participation dans plusieurs bureaux, les électeurs arrivés sur place avant 19H00 pourront voter, a précisé le président de la commission d’organisation, Thierry Solère.

“Conformément au guide électoral applicable à la primaire, le scrutin est clos à 19H00. Aucun vote ne peut être reçu après la déclaration de clôture”, a indiqué la Haute autorité dans un communiqué.

“Toutefois, un électeur ayant pénétré dans la salle de vote ou présent dans une file d’attente avant l’heure de clôture peut déposer son bulletin dans l’urne après cette heure”, a-t-elle précisé.

De 3,9 à 4,3 millions de personnes auraient participé à la consultation, selon une projection Elabe à la fermeture des bureaux de vote à 19H00, réalisée à partir des données fournies par la Haute autorité de la primaire, chargée de chapeauter le scrutin. Le premier tour de la primaire socialiste avait réuni, en 2011, 2,66 millions de participants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.