Procès Karim Wade : le grand bond de 4000 milliards à 117 milliards

0
936

Le patrimoine de 4000 milliards devenu 2000, puis 694 et ensuite 117 milliards attribué à Karim dans le cadre de la traque des biens supposés illicites s’évapore de jour en jour au rythme des auditions des témoins à charge et à décharge.

Personne parmi ces témoins n’a encore produit un acte prouvant la participation de Wade fils au capital des sociétés que la Crei lui impute. Même les témoins que la défense qualifie de « vendus », sont tout simplement limités à des déclarations, des accusations.

Par contre, les notaires, les fonctionnaires, les administrateurs des sociétés ou encore les anciens collaborateurs de Karim et de Bibo ont tous unanimement blanchi le fils de Wade et écarté son nom de l’actionnariat des sociétés incriminées.

Maintenant, il est légitime de se demander, ce qui retient toujours Karim WADE en prison au vu de la manière spectaculaire dont les charges qui présent sur lui sont en train les unes après les autres d’être enlevées de l’accusation. Que reste-t-il du patrimoine prêté à Karim Wade? Les Sénégalais ont besoin d’être édifiés. Ils ont besoin de savoir ce qui reste des milliers de milliards de l’accusation.

Faisons le décompte avec nos confrères de xibaaru

Aux nombres des charges retenues contre Karim Wade figurent les sociétés ISTAR Immobilier et DAHLIA SA estimé successivement à 1 475 000 000 FRS CFA et 1 005 720 000 FRS CFA soit un montant total de 2 480 720 000 FRS CFA selon l’arrêt de renvoi de la Commission d’Instruction de la CREI du 16 Avril 2014.

La CREI dans sa précipitation à vouloir coute que coute enfoncer Karim Wade n’a pas tenu compte dans son évaluation du décret d’expropriation pour cause d’utilité publique de Monsieur le Président de la République Macky SALL et son Premier Ministre ont signés à la date 14 Septembre 2014.

Ce décret (2014-1079 du 05 septembre 2014) a annulé les titres fonciers en questions à savoir TF 15605/GR ex 13612/GDR.
Avec ce décret, 2 480 720 000 FRS CFA s’envole du patrimoine supposé de Karim WADE.

A la barre de la CREI à l’audience de ce lundi 05 Janvier 2014, Monsieur Sidy DIAKHATE Directeur de l’Enregistrement, des Domaines et du Timbre a confirmé que ces TF ont tous étés annulés par voix d’expropriation pour cause d’utilité publique.
Aujourd’hui, il ne fait l’objet d’aucun doute que nous sommes dans le cadre d’une justice à deux vitesses qui ne s’intéresse qu’en la personne de Karim Wade.

Parce qu’au même moment où il est poursuivi pour un faux patrimoine immobilier sur le Domaine Public Maritime ; d’anciens dignitaires comme Macky SALL, les enfants de l’ancien Président Abdou DIOUF (Yacine et Pédro DIOUF) et l’homme d’affaires Yérim SOW pour son complexe hôtelier ne sont nullement inquiétés pour leurs biens immobiliers sur la Corniche.

Karim Wade est poursuivi pour 117 milliards FCFA. Si on enlève les 47 milliards fictifs de Singapour et les 68 milliards du patrimoine de Bibo Bourgi, cela fait 115 milliards CFA à retire du Patrimoine fantôme. Et si vous enlevez les 2 milliards des terrains retirés par le décret de Macky Sall, on a un total de 117 milliards CFA…Ce qui veut dire Karim Wade est poursuivi pour rien du tout…Zéro, touss, nada…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.