Pour répondre aux enjeux de demain de la ville de Thiès»

ENGAGEMENT N° 1 : Une Gouvernance inclusive rénovée et une Administration modernisée

La promotion d’une citoyenneté active, fondée sur un modèle de gouvernance démocratique et inclusive susceptible d’impliquer et de responsabiliser l’ensemble des acteurs territoriaux et forces vives dans l’œuvre collective de développement de la cité ; Une administration moderne capable de concrétiser, par la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation, des projets répondant aux légitimes aspirations des Thièssoises et des thièssois.  

ENGAGEMENT N° 2 : Une ville de lumière, plus sûre

La sécurité a toujours été une préoccupation primordiale pour les citoyens thièssois d’autant plus qu’elle participe à l’attractivité de leur ville qui, également, souhaitent ardemment que la Cité du Rail retrouve sa place de ville la plus éclairée de notre pays.  

ENGAGEMENT N° 3 : Une ville durable

Le futur de Thiès ne peut être envisagé qu’en adossant sa transformation sur les principes d’un développement durable répondant simultanément aux défis sociaux, économiques, environnementaux, urbanistiques, etc. Dans la co-construction de ce Thiès de demain, nous nous engageons à faire nôtres ces principes qui caractérisent « la Ville durable ».

3-1- Gestion intégrée et Economie des déchets

Le système de collecte des déchets sera repensé afin de réduire l’élimination des déchets des ménages et de favoriser leur valorisation ou leur réutilisation. La promotion de l’économie circulaire procurera en même temps des emplois locaux durables ainsi que des gains certains au plan des matières premières nécessaires à notre économie.

3-2 – Eau et Assainissement

Accès à l’eau potable et aux services d’assainissements grâce à l’intensification des opérations d’adduction d’eau en milieu urbain et périurbain; l’accessibilité de l’eau productive (élevage, agriculture, aquaculture) ; la mise en place d’une politique efficace de drainage d’eaux pluviales; l’assainissement autonome et collectif dans les quartiers démunis.

3-3- Environnement, Développement Urbain et Habitat

Un plan vert urbain redonner à la ville sa dimension écologique, améliorer le cadre de vie des populations. Faire le plaidoyer, auprès de l’Etat en rapport avec la ville pour diligenter la procédure de déclassement d’une partie de la forêt classée de Thiès dans le cadre de la régularisation du Lotissement Mbour 4 Extension ; Aménager un parc forestier à Allou Kagne

3-4-Mobilité urbaine et transport

Faciliter le déplacement des usagers de la route et des populations dans un cadre de vie sécurisé. Rendre l’espace public disponible dans le but de restituer ces zones à leurs fonctions originelles et améliorer le cadre de vie. Mettre en place une brigade chargée de la surveillance de la voirie et de ses annexes sur l’ensemble du territoire communal ;

ENGAGEMENT N° 4 : Ville d’Opportunités, de Savoir et d’Innovation  

Préparer l’avenir des générations futures, repose sur trois piliers : conforter sa vocation de terre d’opportunités, bonifier le capital humain à travers l’éducation et la formation et valoriser ses potentialités d’innovation en mettant à contribution l’Université de Thiès, les nombreux instituts et écoles supérieures de formation.

Ainsi, notre engagement est de faire de Thiès la « Smart City du Sénégal », une ville dynamique, créatrice de savoirs, d’emplois et de progrès économique et social. Créer cette Economie de l’Innovation conformément aux orientations de la

« Stratégie Sénégal numérique 2025 », requiert au préalable de combler la fracture numérique, notamment par l’offre éducative.

ENGAGEMENT N° 5 : Ville pionnière pour le leadership et l’autonomisation économique de la femme

Thiès est connue et reconnue pour le dynamisme des femmes qui jouent pleinement leurs rôles d’acteur clé dans la promotion du développement aux plans social, économique et environnemental. Ainsi, nous prenons l’engagement d’œuvrer pour accompagner et consolider cette dynamique

ENGAGEMENT N° 6 : Renforcement des Initiatives de Santé et de protection sociale

La Santé et la Protection sociale contribuent principalement à préserver le capital humain, accroître la productivité, réduire les inégalités, renforcer la solidarité et résilience des communautés, lutter contre la pauvreté, etc. Ainsi, ce secteur qui intéresse fortement nos concitoyens, sera au cœur de nos actions.

ENGAGEMENT N° 7 : Une Économie locale revitalisée

Créer les conditions minimales pour attirer de nouvelles entreprises sur le territoire communal et offrir les bases pour un développement futur en mettant à profit la diversification et le dynamisme de l’économie Thièssoise.

ENGAGEMENT N° 8 : Une ville à la jeunesse épanouie 

Les jeunes constituent un important dividende démographique qu’il convient de valoriser à tous les niveaux dans la quête d’un avenir plus radieux de Thiès que nous souhaitons co-construire ; faire du Stade Maniang Soumaré l’un des emblèmes de la pratique sportive à Thiès ; doter chaque commune d’un stade municipal ; onstruire une piscine municipale, etc.

ENGAGEMENT N° 9 : Ville de Culture et de Tourisme

Tirer le maximum de profit de notre riche patrimoine culturel, mais aussi, à placer la créativité et les industries culturelles au centre de nos actions

ENGAGEMENT N°10: Partenariat, coopération et communication

Consolider les jumelages et coopérations décentralisées en cours et d’en nouer d’autres. Il importe également, d’établir d’autres formes de partenariat avec l’Etat, ses partenaires techniques et financiers et autres institutions non étatiques, pour rechercher les financements permettant la matérialisation de nos engagements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.